Mon cas particulier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Mon cas particulier

Messagepar Drakon » Jeudi 15 Octobre 2020 10:51

Comme je l'ai écrit dans mon post de présentation, je songe à entreprendre une formation de soigneur animalier et ait relevé il y a plusieurs mois de cela le nom des établissements proposant cette dernière. J'ai lu que les écoles dites traditionnelles comme Vendôme ou Gramat perdaient peu à peu du terrain face à de nouveaux établissements comme Siane et que plusieurs professionnels du milieu recommandaient cette structure et après avoir consulté leur site, il est vrai qu'ils semblent avoir de bons atouts (présence d'un "mini-zoo" sur leur site entre-autres...). Est-ce que certains parmi-vous ont été en formation chez Siane ou connaissent quelqu'un qui y a été ? Si oui, quel a été votre/leur avis ?

Sinon, j'ai contacté Vendôme ce matin afin d'en savoir plus si leurs dossiers de candidature et on m'a informé que mon expérience en Chine d'un mois au Centre d'Elevage des Pandas Géants n'allait compter que comme un plus et non pas comme une expérience pouvant me donner de la légitimité pour candidater, et que par conséquent, il fallait que je trouve un stage au plus vite dans un établissement français ou du moins un qui suit la réglementation européenne. Or je ne me fais pas d'illusions, trouver un stage d'une telle durée à cette période là avant les dates limites d'envoi des dossiers pour Vendôme est limite cause perdue, surtout que je ne pense pas faire le poids (on m'a dit aussi que mon stage d'observation de deux jours en quatrième ne comptait pas) face à d'autres candidats aux stages ayant un bagage plus intéressant que le mien en milieu zoologique français ou européen.
Malgré cet déconvenue, je compte néanmoins soumettre mes dossiers de candidature à d'autres établissements (comme Siane ou Carquefou), dans l'espoir que j'ai plus de chances avec eux. A moins que je n'obtienne une réponse similaire ?

J'ai aussi pris connaissance des formations en ligne telles que celles du site formationsoigneuranimalier.fr et de l'ifsa mais de ce que j'ai compris (du moins pour la première), ce sont davantage des sortes de MOOC visant à donner au candidat un certain bagage de connaissances en vue de faciliter son acceptation au sein d'une formation de soigneur animalier dans une école.

Je précise toutefois que ce projet d'intégrer une formation de soigneur animalier est un plan B dans mon cas, si jamais je n'arrivais pas à obtenir un emploi dans le milieu de la protection de la nature in-situ (jusque-là j'étais coincé car je n'avais pas encore eu mon permis).
Drakon
 
Messages: 2
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2020 14:57

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement