AcFI ou IFSA

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

AcFI ou IFSA

Messagepar chachaballou » Mardi 01 Septembre 2020 11:26

Bonjour,
Je me permet de reposter un sujet sur les formations à distances ne sachant toujours pas quoi en penser.
Alors voilà, j'aimerai savoir si les avis ont changé sur l'IFSA au fur et à mesure des années. Je suis tombée sur de vieux posts traitant de cette formation à distance, qui semblaient ne pas valoriser du tout celle-ci. Mais pourtant, je vois pas pourquoi les formations à distances sont autant dévalorisées.. Certes elle n'offre pas de diplôme à leur fin mais le principal selon moi est d'acquérir des connaissances et une expérience professionnelle. Qu'en pense les recruteurs des parcs zoologiques ? Ne vaut-elle rien face aux formations présentielles ? (trop honéreuses pour moi)
Même question pour l'AcFI conseil (qui semble être aux yeux des gens la meilleure formation à distance): qu'en pensez-vous ? Cette organisme est-il vraiment plus reconnu que l'IFSA auprès des recruteurs ?

Et qu'en est-il des prix ? Les 2 restes assez floues sur les prix..

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer face à mes doutes..

Merci !
chachaballou
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2020 11:08

Re: AcFI ou IFSA

Messagepar GPN » Mardi 01 Septembre 2020 11:39

Acfi est gérée par un ancien formateur de Carquefou qui entretien de bons lien avec le monde des zoos. De plus c'est bien moins onéreux ! Et l'IFSA c'est vraiment une grosse machine, la preuve les spot pub TV que l'on voit...

Les formations onéreuses comme tu le dis sont souvent financées par les régions ou autres collectivités locales. J'ai fait Vendôme et ma formation a été entièrement financée par la région Centre (alors que je ne suis pas originaire du Centre) et j'ai même été rémunéré pour y participer. D'ailleurs il y a eu une erreur par la suite et c'est finalement Pôle Emploi qui a financé ma formation.

J'étais loin d'être une exception. D'autres régions financent la formation. Parfois partiellement.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: AcFI ou IFSA

Messagepar chachaballou » Mardi 01 Septembre 2020 11:50

Merci pour votre réponse :)
L'AcFI semblerait être ce qui me correspondrait le mieux. J'ai vu que vous êtes issus du cursus GPN (je suis actuellement en BTSA GPN, je passe en deuxième année). Mais voilà, je me suis rendu compte que ce BTS ne me plaisait plus vraiment, et je souhaiterai démissionner (oui je sais quelle erreur..). Est-ce-vraiment si important pour mon future d'avoir validé ce diplôme ? (Je souhaite par dessus tout travailler dans le secteur zoologique)
chachaballou
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2020 11:08

Re: AcFI ou IFSA

Messagepar GPN » Mardi 01 Septembre 2020 12:33

J'ai failli démissionner à la fin de ma première année. Mais la deuxième s'est beaucoup beaucoup mieux passée.

Ce diplôme reste un diplôme dans le supérieur et est non négligeable surtout qu'il n'est pas insurmontable comparé à d'autres. Sache qu'il peut toutefois être un atout dans plusieurs domaines :
- Reconnaissance des végétaux
- Compréhension des enjeux de conservation et agricoles
- Connaissance de la systématique
- Gestion de projet (ça s'applique à un enrichissement, un aménagement, événements...) et ce qui en découle afin de savoir gérer un budget et une équipe.

Enfin un diplôme comme les BTS Agricoles permettent de diminuer l'expérience nécessaire à obtenir pour prétendre au certificat de capacité de présentation au publique (18 mois au lieu de 3 ans). Ce qui n'est pas négligeable.

Ce sont donc des compétences que tu n'auras sûrement pas à appliquer au tout début de ta carrière mais qui peuvent être déterminant quand on veut évoluer (pas forcément pour l'argent mais aussi pour les responsabilités confiées).

Je te conseille donc de continuer car au final le BTS m'a bien aider pour arriver là où j'en suis. Mais tu es maître de ton destin :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: AcFI ou IFSA

Messagepar chachaballou » Mardi 01 Septembre 2020 12:43

Merci pour votre réponse, à méditer... :)
chachaballou
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2020 11:08


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement