Parcours pour devenir soigneur animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Parcours pour devenir soigneur animalier

Messagepar Myacriti21 » Mercredi 08 Mars 2017 17:42

Bonjour,

Je m'appelle Mya et j'ai 19 ans. J'ai achevé en juin 2016 mon baccalauréat (filière STMG) que j'ai obtenue avec mention très bien.
Cela fait aujourd'hui plus de 2 ans que j'ai concrètement décidé de devenir soigneur animalier, et que j'essais d'accéder à ce métier. Suite à de mauvais choix je n'ai pas pu intégrer de filière scientifique mais ce n'ai certainement pas ça qui allait m'empêcher de réaliser mon rêve. J'ai donc pris une année sabbatique afin de réaliser un maximum de stages et postuler pour la formation. Habitant en suisse j'ai donc postulé pour 2 places d'apprentissages (seul 2 places etait disponible) mais également en France au Cfppa du Lot et à la Mfr de Carquefou. N'ayant pas de bac scientifique et ayant réalisé seulement 3 mois de stages (sans compter le benevolat) je ne pensais pas avoir de grandes chances en école et misais plus sur l'apprentissage. J'ai auourd'hui reçu déjà 2 refus, du cfppa et d'une des places d'apprentissage. Je n'ai donc plus que 2 chance d’être prise quelque part.

Je me rend donc compte que l'année prochaine il y a de grande chance que je ne sois pas en formation et que je repostule l'an prochain.
Cependant faire encore une année sabbatique n'est pas possible au niveau du moral (je ne supporte pas d'avoir des périodes creuse à ne rien faire entre les stages et il est difficile de trouver un job en ayant des disponibilités entrecoupé)...

Je cherche donc une alternative me permettant de continuer à parfaire mon dossier pour la formation mais en ayant une activité (scolaire ou salariale). Comment avez vous fonctionné pour réaliser des stages sans avoir de trop gros trou sur vos CV ?
Existe t-il des formations plus facile d'accès et toujours dans les soins animaliers (sans être une formation de soigneur)?

Merci d'avance pour vos réponse :wink:
Myacriti21
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 08 Mars 2017 15:40

Re: Parcours pour devenir soigneur animalier

Messagepar SolèneB » Dimanche 12 Mars 2017 16:26

Salut !

Je me permets de te répondre. Je suis en fin de formation à la MFR de Carquefou. Pour ma part, j'ai moi aussi pris une année sabbatique à la fin de mon BTS Productions Animales. Au cours cette année, j'ai effectuée 22 semaines de stage, entre septembre et mars. J'ai travaillée pendant juillet et août 2015 et 2016 dans une grande surface en mise en rayon afin d'avoir quelques ressources financières.

Il est clair que plus tu as d'expérience, mieux c'est. N'hésite pas à regarder les offres de services civiques, il y a une forte demande en ce moment. Ces services durent entre 6 et 9 mois et c'est certainement très formateur. La MFR de Carquefou va commencer à regarder les dossier. Moi j'avais eu une première réponse en Avril ou mai je ne sais plus. Tu sais que pour cette formation, il y a des examens d'entrée ?

Sinon, il y a d'autres formations. L'école de Gramat propose une formation reconnue. Sinon il y a une école à Sury-le-Comtal et une nouvelle qui s'appelle La ferme Souchinay (je ne suis pas sure de l'ortographe). Tu peux toujours te renseigner !

Bon courage !
SolèneB
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:29


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement