Formation soigneur animalier, réponses à mes questions ?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formation soigneur animalier, réponses à mes questions ?

Messagepar WeirdShadow » Dimanche 24 Avril 2016 20:13

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur ce site car je suis à la recherche de quelques réponses. Je me doute que les mêmes questions ont déjà été posées mais malgré tout je m'adresse à vous. Je sors d'un bac L musique et je suis actuellement en première année de fac parcours musiques actuelles mais j'envisage une réorientation.

Je me suis tournée vers ce métier qu je souhaiterais exercer depuis petite malgré son accessibilité difficile. Je ne sors pas d'un bac agricole alors je me doute que je ne suis pas prioritaire, de plus je viens d'Alsace alors les écoles sont assez loin.

Mes questions sont :
-Connaissez-vous les prix de ces formations à l'année ?
-Peut-on y accéder avec un bac littéraire ?
-Est-il trop tard pour demander à faire un stage dans un parc zoologique cet été ? (pour mon cas ce serait celui de Mulhouse)

Merci d'avance pour vos réponses :)
WeirdShadow
 
Messages: 1
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2016 17:54

Re: Formation soigneur animalier, réponses à mes questions ?

Messagepar Polugritiya » Mercredi 04 Mai 2016 10:09

Salut !


Pour les prix des formations, on peut les connaître en allant aux portes ouvertes des écoles. Mais pour te fixer une fourchette de prix (c'est moi-même qui me suit instaurée ces chiffres dans la tête, ils ne sont pas officiels) je dirais qu'il faut débourser entre 6000 et 7000 euros environ... Si ça se trouve c'est moins, si ça se trouve un peu plus. C'est sûr que c'est pas donné mais il faut savoir s'en donner les moyens, ça prend du temps et c'est dur (sauf si tu as déjà ça sur ton compte :wink: )

On peut devenir soigneur avec n'importe quelle formation (j'ai connu un soigneur qui était vendeur en magasin avant, mais l'époque n'était pas la même :wink: ) mais pour entrer dans les écoles qui délivrent la certification, c'est plus compliqué. Les personnes avec un cursus ayant abouti à un bac agricole ou scientifique sont plus favorisées. J'avais appelé Vendôme pour des renseignements et lorsque que la dame au téléphone m'a demandé mes derniers diplômes en date et que je lui ai dit "Bac ES et DEUG sociologie", elle m'a dit franchement que ce n'était pas l'idéal mais qu'après, si j'ai un parcours solide derrière avec de bonnes appréciations de stage, ça ne posait pas de problèmes que j'ai un Bac ES, juste que ça ne m'aide pas des masses lors des sélections de dossiers.

En gros, si tu n'as pas le cursus idéal, il faut prouver que tu seras aussi bon qu'une personne Bac S ou agricole ou autres diplômes voulus.

Pour faire un stage à Mulhouse cet été... Sincèrement, c'est trop tard je pense, sauf désistement de dernière minute. J'ai fait mes demandes de stages en décembre 2015 pour des stages en septembre et octobre 2016. Il faut s'y prendre tôt, être motivé et ne pas avoir peur de bouger pour avoir un stage.

Voilà, j'espère que ça répond bien à tes questions :)
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32

Re: Formation soigneur animalier, réponses à mes questions ?

Messagepar Léa41 » Jeudi 19 Mai 2016 10:38

Bonjour,

Pour ma part j'ai postulé à la formation soigneur animalier à Vendôme pour la rentrée de Septembre 2016, mon dossier a été sélectionné et je passe l'entretien le 31. Alors que j'ai comme toi un BAC L option arts-plastique, puis j'ai fait une année en fac de géographie puis j'ai passé un BTSA Gestion et Protection de la Nature et j'ai pas mal de stage, bénévolat et petits boulot dans le domaine des animaux donc rien n'est impossible si tu as de l'expérience à côté et beaucoup beaucoup de motivation! :)

Bon courage à toi!
Léa41
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2016 17:43


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement