Soigneur animalier : les réalités du métier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Soigneur animalier : les réalités du métier

Messagepar abel » Mercredi 13 Avril 2016 18:21

Soigneur animalier : les réalités du métier

Travailler avec les animaux sauvages au sein d'un parc fait rêver beaucoup de jeunes. Présentation d'un métier idéalisé.

Des émissions de télévision comme Une saison au zoo sur France 4 sont magnifiques et méritent leur succès, mais elles n'offrent pas une vision réaliste du métier de soigneur animalier ! « Le soigneur est là pour s'occuper du cadre de vie des animaux, pas pour leur gratter la crinière, pose Vincent Lantheaume, 25 ans, responsable animalier à Planète Sauvage, qui gère une équipe de vingt-six soigneurs. On est proche des animaux mais rarement en contact direct avec eux, sauf lorsque l'on a des soins à réaliser. »

Le soigneur passe donc 70 % de son temps à nettoyer les enclos, les plaines, les bâtiments... pelle, râteau et brouette à la main.
Puis il prépare l'alimentation des animaux, assure les animations publiques ou fait de la surveillance. Il travaille dehors, par tous les temps, le week-end et tout l'été. Il doit être très mobile pour saisir des opportunités de travail aux quatre coins de la France. Et accepter d'être payé au minimum légal en début de carrière.

Le stage au zoo, atout sur un CV
Cette réalité n'effraie pas les plus passionnés. Ils sont nombreux chaque année à présenter leur candidature dans l'une des trois écoles reconnues par le ministère de l'Agriculture : l'Institut rural La Chamelière à Carquefou (www.mfr-carquefou.com), le Centre de formation d'apprentis agricoles du Lot à Gramat (www.formation-lot.fr) et le Centre de Formation professionnelle et de promotion agricole du Loir-et-Cher de Vendôme (www.cfppa41.fr).
La Maison familiale rurale de Carquefou propose aussi un Bac Pro avec une sensibilisation au métier d'animalier en parc zoologique.

« Cette année, nous avons eu huit places pour cinquante demandes, précise James Aubry, directeur de la MFR de Carquefou. Alors forcément nous prenons les plus aguerris. »
« L'idéal est de trouver un stage dans un zoo par soi-même pour se rendre compte des réalités du métier », confirme Vincent Lantheaume.

Mais certains établissements n'acceptent que les stagiaires majeurs !

Les plus jeunes peuvent participer aux animations payantes Soigneurs d'un jour proposées par les zoos. À Planète sauvage, elles sont accessibles dès 12 ans et ne sont pas des divertissements mais bien des approches de la profession de soigneur.

La MFR propose aussi des contrats de professionnalisation (nécessité de trouver un poste dans un parc) ou une formation continue adulte, qui impose d'avoir effectué au préalable un stage de quinze jours minimum dans un parc zoologique.

Claudie VERNER.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Association française des parcs zoologiques : www.afdpz.org


Source: http://jactiv.ouest-france.fr/job-forma ... tier-61784

"Des émissions de télévision comme Une saison au zoo sur France 4 sont magnifiques et méritent leur succès, mais elles n'offrent pas une vision réaliste du métier de soigneur animalier !"

Je me trompe peut-être mais je trouve quand même qu'Une saison au zoo montre assez bien le fait que les soigneurs ne font pas que papouiller les animaux font aussi pas mal de nettoyage et de tâches ingrates !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Soigneur animalier : les réalités du métier

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Avril 2016 18:35

"Une saison au zoo" c'est quand même très mignon gnangnan tout rose et tout sourire.
Pas très représentatif du métier.

Mais bon, les "soigneurs d'un jour' à 150 euros proposés par plein de parcs ne sont pas non plus représentatifs. Il faut voir ça comme une journée découverte originale que l'on peut s'offrir pour un anniv. trop de jeunes aujourd'hui se le payent comme un investissement et le mettent sur leur cv quand ils cherchent un stage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Soigneur animalier : les réalités du métier

Messagepar abel » Jeudi 14 Avril 2016 12:36

raphaël a écrit:"Une saison au zoo" c'est quand même très mignon gnangnan tout rose et tout sourire.
Pas très représentatif du métier.


Peut-être, ce n'est évidemment pas la majorité de la série (ce ne serait pas très vendeur, je pense :lol: ) mais il y a quand même pas mal de passages où on nous montre les soigneurs en train de nettoyer les enclos ou les vitres ou autres tâches qui ne font trop rêver...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Soigneur animalier : les réalités du métier

Messagepar okapi » Vendredi 15 Avril 2016 16:09

Heu... Evidemment, il y a le contact, la proximité avec la bête, une complicité à distance (avec une vipère du Gabon, c'est mieux) qui s'établit au fil des jours, mais le quotidien du soigneur, c'est quand même pas mal la brouette, le jet d'eau, le balai, les gamelles et les pelletées de toutes sortes de choses... C'est d'ailleurs tout le paradoxe romantique du métier, j'imagine...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement