Accès à la formation de Vendôme (41)

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar Léa41 » Mardi 16 Février 2016 16:10

Bonjour à tous,

J'en profite pour me présenter, je m'appelle Léa j'ai 22 ans, je suis passionnée par les animaux et suis très engager et active pour leur protection et la protection de la Nature en générale.
Je suis entrain de constituer mon dossier de candidature pour rentrer dans la formation soigneur animalier en Septembre 2016 à Vendôme. J'aimerai avoir vos avis et vos conseils par rapport à mon parcours et comment bien me préparer à l'entretien de motivation et au concours écrit pour accéder à la formation :
- j'ai un BTSA Gestion et Protection de la Nature
- j'ai 2 mois d'expérience en zoo
- 1 mois en centre de sauvegarde de la faune sauvage
- pas mal de semaines par-ci par-là dans des fermes, animalerie, élevage, laboratoire de zootechnie, ferme pédagogique.

Actuellement je travaille un jour par semaine dans une ferme-refuge qui est également un centre de sauvegarde et je suis également en charge de l'animalerie (nourrissage, nettoyage) d'un lycée horticole.

Pensez-vous que mon profil peut être cohérent pour le jury ? Avez-vous des conseils à me donner pour préparer au mieux le concours d'entrée (je n'ai eu aucune infos sur ce fameux concours) ?

Je vous remercie d'avance, bonne après-midi!

Léa
Léa41
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2016 17:43

Re: Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar Polugritiya » Mercredi 17 Février 2016 16:15

Salut Léa,

Je débute dans le domaine mais je peux te dire que ton profil est bien plus intéressant que la plupart des personnes qui postulent en général :) Sur d'autres forums ou plateformes sociales, j'ai vu des choses... Qui ont eu le mérite de me faire rire alors que je suis loin d'être parfaite dans mes lettres de motivations et mes candidatures, pour dire que parfois certains ne se foulent pas :/

Mais l'école de Vendôme est très sélective, à raison bien sûr, alors je ne saurais pas quoi te dire à part que pour moi, ton profil correspond à ce qu'ils attendent.

Je ne t'ai sûrement pas trop aidé mais au moins tu as mon avis ;)
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32

Re: Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar Léa41 » Jeudi 18 Février 2016 7:40

Merci, ça fait du bien d'être encouragé! Parce que sachant qu'il y a environ 300 dossiers par an pour 16 places ... Quand j'ai appris ça m'a mis un gros coup, mais je ne lâcherai pas, je veux saisir ma chance et aller jusqu'au bout de mon rêve et de ma passion! :)
Léa41
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2016 17:43

Re: Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Février 2016 7:45

Tu as raison. Ne te préoccupe pas des statistiques au concours d'entrée et peaufine ta préparation, notamment l'entretien de motivation. L'idéal serait de rencontrer quelques personnes ayant déjà passé ce concours pour savoir ce qui t'attend lors de l'entretien. Savoir comment réagir aux questions-pièges et déstabilisantes est un atout important.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar Léa41 » Jeudi 18 Février 2016 8:29

Oui, ça serai vraiment l'idéal si je pouvais échanger avec quelqu'un qui est passé par là mais j'ai chercher sur internet je n'ai trouvé aucune trace de témoignage par rapport au concours d'entrée de vendome, j'ai trouvé un peu d'infos sur l'école du Lot mais c'est tout :?
Léa41
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2016 17:43

Re: Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar dj0liie » Jeudi 18 Février 2016 11:56

Coucou,

J'aimerais tout comme toi me lancer dans la grande et compliquée aventure du monde animalier. En revanche, j'ai beaucoup moins d'experience que toi puisque je pars d'un simple BAC commerce ! :?
Je me demandais, comment as tu pu travailler dans des zoos, as tu fais des stages/bénévolat ? J'aimerais également acquérir de l'experience mais je ne sais pas par où commencer...

Merci de ta réponse
dj0liie
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 03 Septembre 2015 14:32

Re: Accès à la formation de Vendôme (41)

Messagepar Léa41 » Jeudi 18 Février 2016 17:33

Salut, alors pour ce qui est du stage au zoo je l'ai fait lors de mon BTSA gestion et protection de la nature (il y a 12 à 16 semaines obligatoire entre les deux années de bts) sinon pour ce qui est animalerie au lycee horticole j'ai postulé à une offre d'emploi, et pour les centre j'ai fait un stage dans le cadre de mes études également et sinon le centre de sauvegarde et refuge où je bosse actuellement c'est du bénévolat tout comme les ferme peda et elevage. Voilà j'espère que ça t'auras aidé :)
Léa41
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2016 17:43


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement