Conseil d'orientation, soigneur animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Conseil d'orientation, soigneur animalier

Messagepar Gaby16 » Mardi 08 Décembre 2015 14:32

Bonjour à tous, au risque de ne recevoir aucune réponse, je tente ma chance car chaque cas est particulier et spécifique :D .
Je m'appelle Gabriel, j'ai 20, je suis diplômé d'un BAC ES et je viens de quitter ma formation (Infirmier) que j'ai entrepris début septembre 2015, à Limoges.

De ce fait, étant passionné par les animaux, je souhaiterai avoir des avis sur les démarches que je devrai suivre afin de devenir soigneur animalier. Faire des stages ? Entreprendre une formation CAPA ? BEPA ? BPA ? Entrer dans une des trois écoles qui offrent l'opportunité de le devenir ? Mais il est trop tard, puisque les inscriptions sont clôturées et que de l'expérience est demandée de toute manière. Voilà l'état dans lequel je suis, une tas de question pour très peu de réponses.
Que faire ... ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la démarche à suivre.

Dans l'attente de vous lire, Gabriel.
Gaby16
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 08 Décembre 2015 14:06

Re: Conseil d'orientation, soigneur animalier

Messagepar Polugritiya » Mardi 19 Janvier 2016 13:55

Bonjour à toi,

Bon pas mal de temps s'est écoulé depuis ta demande mais on ne sait jamais, si tu repasses par là tu auras un avis ;)

Alors il n'y a pas de meilleure façon pour devenir soigneur animalier mais sache que certains parcs n'embauchent pas si tu n'as pas un diplôme en lien avec le métier de soigneur animalier. Comme toi, j'ai un BAC ES et des études qui n'ont rien à voir avec le monde animal et je compte entrer dans une des écoles proposant la formation soigneur animalier.
Il n'y a pas de secret pour cela : du travail, de la patience et une position financière la meilleure possible pour assurer le prix de l'école, du logement et de tous les autres petites choses dont on a besoin pour vivre ;)

Les stages sont incontournables et ne sont pas faciles à décrocher selon les périodes où on peut les effectuer. Pour te donner une idée, entre mon entretien de motivation pour mon futur stage et le début de celui-ci, il y a plus de 10 mois.

Si tu veux vraiment devenir soigneur, je vais te dire ce que tous les soigneurs que j'ai croisé dans ma vie m'ont dit : de la persévérance, de la motivation, de l'expérience, de la volonté et être un minimum optimiste. Les stages, bien que peu gratifiant de prime abord (pas de salaire+un loyer à payer+être une personne de plus dans la longue liste des aspirants soigneurs animaliers, c'est pas très jojo quand on voit ça comme ça :p) sont pour moi essentiels.

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu ^^
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement