On a testé pour vous le métier de soigneur au zoo de Bâle

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

On a testé pour vous le métier de soigneur au zoo de Bâle

Messagepar Philippe » Lundi 23 Novembre 2015 7:34

Bénévolat - Il faut être un peu "toqué" d'un animal et désirer découvrir l'envers du décor d'un zoo. A Bâle, vous pouvez vous glisser dans la peau d'un gardien. Suffit d'y consacrer deux semaines et de savoir un peu parler l'allemand. A quelques jours de la journée mondiale du volontariat, le 5 décembre, on a arpenté brouette en main, le "zooli" tant aimé des Bâlois. Un parc zoologique dirigé depuis 13 ans par un Neuchâtelois, Olivier Pagan.

Comme d'habitude, Gwendoline, nous attend, bec collé à la porte de sa banquise bâloise. Son nom ne l'indique pas, mais ce manchot royal de 31 ans, à moitié aveugle, et le (et non la) doyen des 17 Aptenodytes patagonicus du parc zoologique de Bâle. Et comme d'habitude, il est le premier servi. Deux fois par jour, nous donnons avec mon maître de stage la béquée aux manchots royaux et papou. Plus petits et de vrai bombes en natation. Au menu, des maquereaux et autres esturgeons qu'ils avalent tout rond.

Durant deux semaines, j'ai arpenté le zoo pour nourrir et nettoyer les enclos (ne surtout pas parler de cages) des pélicans (des "bestioles" qui n'hésitent pas à vous encercler pour vous chiper de la nourriture, une vrai horreur!), des flamants roses, des harfangs de neige et autres chouettes, ibis ou canards. C'était mon boulot de volontaire consentante au secteur des "étangs".

Depuis 13 ans, le zoo de Bâle est dirigé par le Landeronnais Olivier Pagan.

Image
Source : ArcInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement