On parle encore de reconversion professionnelle ici :p

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

On parle encore de reconversion professionnelle ici :p

Messagepar Mamanvivi » Lundi 10 Août 2015 9:49

Bonjour a tous

Vous me diree, encore un enieme poste sur la reconversio nprofessionnelle !! Mais bon, j'ai besoin de partager mon experience.

Je suis agée de 25ans, je suis maman d'une petite fille, mais surtout, je suis actuellement infirmiere dans un centre hospitalier.
Quand on sort du bac, on ne sait jamais trop quoi faire. Moi, je me suis dirigée vers la "formation familiale", tout le monde dans ma famille est dans le medicale.
Mais aujourd'hui, plus qu'une envie, c'est une necessité pour moi de changer de metier !! C'est un metier que je n'aime absolument pas, je vais bosser tous les jours la boule au ventre. Apres pres de 4 ans de metier, il faut que je me tourne vers autre chose, pour ma santé, pour ma vie personnelle.

Je me suis donc dit: qu'est ce que j'aimerai faire ?
Et une chose c'est apposé a moi: vivre un metier passion. Je suis depuis toujours passionnée des animaux. J'en ai toujours eu chez moi, j'adore m'en occuper, les caliner, les eduquer. Les taches ingrates ne me derange pas le moins du monde. Je suis une personne patiente et qui aime le contact animal et humain.

Du coup, soigneur animalier, sa me pliarait tellement !! Pensez vous qu'envoyer un petit cv et une lettre de motivation a des parcs animalier sans formation en expliquant ma situation serait trop culotté ? Ou est ce que il me faut absolument la formation de soigneur ?
Sinon, j'ai bien penser a chercher a effectuer des stages pendant mes conges, car ce n'est pas un choix a prendre a la legere, et une semaine a 15 jours de decouverte pourrait confirmer ou non mon choix.
Merci a tous, en attente de vos reponses.

Bonne journée
Mamanvivi
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 10 Août 2015 9:38

Re: On parle encore de reconversion professionnelle ici :p

Messagepar Dips » Mercredi 12 Août 2015 13:43

Ca ne coûte rien, par contre il faut savoir que l'on rencontre tous les jours des gens passionnés depuis toujours par les animaux, mais qui n'en connaissent pas la biologie, comment s'en occuper ni le statut dans la nature. Et ce nombre a encore augmenté depuis les saison au zoo de France 4 ! Ajoutons à cela que les élèves d'écoles de soigneur animalier ne trouvent pas tous un emploi à leur sortie (loin de là) et tu comprendra qu'aimer les animaux ne suffit malheureusement pas, il vaut mieux les connaître et si possible avoir une expérience fournie (professionnelle ou non) avec eux. Si tu en as une, alors c'est ça qu'il faut mettre en avant et éviter de dire que tu aimes câliner les animaux : ce n'est pas le travail de soigneur.

Enfin, beaucoup oublient que même s'il travaille avec des animaux, un soigneur travail aussi avec des gens. Donc il faut éviter d'être misanthrope et aimer le travail en équipe (je le précise car on voit aussi fréquemment ce profil...)

J'ajoute enfin que ce n'est pas un métier facile tous les jours et qui peut se révéler frustrant ! Après, je ne veux pas te décourager car rien n'est impossible.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: On parle encore de reconversion professionnelle ici :p

Messagepar Mamanvivi » Mercredi 12 Août 2015 18:40

Bonjour et merci pour ton avis :)
Ne t'inquietes pas, je nee frustre ni ne me decourage en lisant ton avis, car justement. Je suis la pour des conseils, des points de vues et ce que tu viens de me dire m'apprends beaucoup.

Je ne veut pas travailler avec les animaux juste par ce que j'aime les animaux et les caliner. J'aime en apprendre sur leurs comportements, leur biologies, leurs besoins.
J'ai une experience personnelle de part mon chien et mes chats, mais c'est bien loin d'etre des animaux sauvages. J'ai pris plaisir a les connaitres, a les eduquer, a en apprendre sur leur alimentation, comment bien les alimenter (etude des compositions, etude de leur besoin etc.).

Et bien sur, ce metier demande un contact avec l'humain plus que present puisque le soigneur est l'intermediaire entre l'animal et le visiteur. Je ne me fais pas trop de soucis, car mon metier actuel demande un sens de l'humain accru (comment soigner les gens si on n'est pas un minimum diplomate et si on n'aime pas autrui ?), et surtout, un travail en equipe pluridisciplinaire.

Je pense vraiment demander un premier stage, decouvrir, voir si c'est fait pour moi, ou non.
Mamanvivi
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 10 Août 2015 9:38


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement