Certificat de capacité : Zèbre ??

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar Links » Samedi 08 Août 2015 15:19

Bonjour,

je ne savais pas trop ou poster. Alors voilà, mon projet est très simple : je veux un zèbre :mrgreen:

Mais que dois je faire pour en avoir un ? Où, quand, comment...

Bon je vais développer un peu plus quand même !
Je suis actuellement a la recherche d'une ferme avec plusieurs hectares pour monter un projet : centre équestre, ferme pédagogique, permaculture et élevage.

Alors que vient faire le zèbre la dedans ? Et bien "tout simplement" je voudrais un bel étalon zèbre bien fertile pour un petit élevage de Zorses (Zèbre x Jument).

Je pense bien que mon projet est quasi irréalisable, je ne trouve rien sur le sujet, hormis qu'il faut un certificat de capacité pour cet animal. Mais je n'y connais RIEN. Alors c'est plus une question de curiosité car je pense qu'avec toute la bonne volonté du monde, ce sera hors de ma porté.

Merci :idea:
Links
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 08 Août 2015 10:43

Re: Certificat de capacité : Zèbre ?st

Messagepar Vinch » Samedi 08 Août 2015 17:13

La mienne de question: pourquoi absolument faire des zorses alors qu 'il y a déjà beaucoup de races de chevaux et une quasi infinité de robes différentes comme les overos, tobianos, duns, grullos, palomino, cremello, champagne, appaloosa, rabicanos, etc... qui sont au moins aussi, voire plus attrayantes que la robe rayée du zèbre, et surtout plus que celle de l'hybride zorse.
Par ailleurs, le zèbre n'accepte pas forcément de s'accoupler avec des femelles d'autres espèces , et celles-ci n'accepteront pas forcément le zèbre comme étalon. Ça demande un processus d'imprégnation entre espèces différentes assez long et hasardeux.
Enfin, je doute fort que, devant un tel projet, le comité de délivrance de certificat de capacité d'élevage d'espèce sauvage se montre très enthousiaste...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar Links » Dimanche 09 Août 2015 14:25

Je ne compte pas faire un élevage de 10 poulains par ans, et je sais que l'accouplement est difficile (plutôt les juments que le zèbre qui sont d'ailleurs réticentes).

Mais ne t'en fais pas, je connais ma génétique des robes par cœur, j'élève du paint en tant qu'amateur :wink: Mais là n'est pas le sujet... Comme dit, c'est plus par curiosité, car j'ai déjà bien des projets a réaliser, et même si celui ci me tenait vraiment a coeur je n'aurais probablement pas le temps pour.

C'est juste une idée qui m'est venue en voyant deux zorses a vendre une misère il y a deux trois ans, qui m'est remontée comme ça.

Alors quel mal y a t il a poser la question de "Et si je voulais tenter le coup, comment devrais je procéder ?"
Links
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 08 Août 2015 10:43

Re: Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar Wilfried » Lundi 10 Août 2015 9:10

Je vais également être décevant, et je m'en excuse, mais quel avenir/destination pour ce type de mulets ?
Le peu que j'en ai entendu dire par le passé, c'est qu'ils n'étaient guère plus manipulables que leur père (irascibles, imprévisibles, rétifs au dressage et aux manipulations), et surtout à tenir éloignés des enfants...ce qui explique peut être le prix ridicule que tu évoques sur cette annonce d'il y a trois ans. Il est compliqué de vendre cher un animal dont on ne peut rien faire sinon le montrer, même s'il est rare.
Par ce que ça aussi, ça s'explique au moment de passer un certificat de capacité.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar raphaël » Lundi 10 Août 2015 17:50

Il n'y a aucun "mal" à poser la question, mais quand je vois que tu évoques ce projet juste "comme ça, par curiosité"...

Tu vas peut être nous trouver rabat-joie, mais ton projet fait vraiment scientifique amateur qui bricole n'importe comment.
ça rappelle la grande époque des années 70 où on croisait tout à tour de bras, "pour voir", avec les ligres, tigles, cattalos et autres aberrations...
Ces hybridations n'ont pas lieu d'être, comme l'a dit Vinch il y a déjà tellement de choses intéressantes avec les espèces domestiques ou sauvages.

Et en effet, ce genre de projet plus triste que farfelu aura du mal à convaincre un certificat de capacité...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar omnicolore » Jeudi 13 Août 2015 10:44

En dehors de ce projet, si je peux me permettre une chose aussi.

Je suis moi même en train de préparer un Dossier pour une capa mais en oiseaux (après plus de 15ans d'élevage d'oiseaux domestiques). Et le dossier est pas fini, j'en suis à 1an de préparation et de stages chez des éleveurs, et y m'en faut encore.

Et il y a une chose importante, tu as des stages à faire et pas qu'un peux. Suivant les études que tu as faites et autres, ça peut aller jusqu'a 6mois de stage avec un capacitaire zèbre, vas-tu trouver un capacitaire zèbre pret à t'accueillir aussi longtemps??

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Août 2015 14:41

omnicolore a écrit:En dehors de ce projet, si je peux me permettre une chose aussi.

Je suis moi même en train de préparer un Dossier pour une capa mais en oiseaux (après plus de 15ans d'élevage d'oiseaux domestiques). Et le dossier est pas fini, j'en suis à 1an de préparation et de stages chez des éleveurs, et y m'en faut encore.

Et il y a une chose importante, tu as des stages à faire et pas qu'un peux. Suivant les études que tu as faites et autres, ça peut aller jusqu'a 6mois de stage avec un capacitaire zèbre, vas-tu trouver un capacitaire zèbre pret à t'accueillir aussi longtemps??

Yoann

Comme le zèbre est un équidé, une longue expérience en hippologie, en élevage de chevaux, avec tout ce qui se rattache, comme l'entretien des boxes, la nutrition, le parage des pieds, la prophylaxie, etc... peut permettre de se passer de ces stages. Il faut juste en donner les preuves et le responsable de la DDPP chargé de l'instruction et de la transmission du dossier peut en donner sa bénédiction par une note écrite. Par contre, il faudra se montrer bien plus convaincant lors du passage devant la commission qui n'oubliera aucune question.
Il pourrait très bien demander un certificat de capacité "tous équidés sauvages", sachant bien qu'on accorde très bien des CC à des familles d'animaux et pas seulement à une espèce particulière.
Il ne faut pas non plus oublier que, de plus en plus souvent, les CC sont d'abord attribués pour une période limitée de 2 à 3 ans, avant d'être accordés à titre définitif.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Certificat de capacité : Zèbre ??

Messagepar omnicolore » Jeudi 13 Août 2015 17:05

Tout dépend les départements, chez moi, celui qui demande tous les équidés, il est pas pret d'avoir sont certificat.
Notre responsable, lui c'est espèce par espèce mais jamais de famille complète, et quand on lui dit qu'on connait des personnes qui ont des familles complètes, il nous demande comment ils ont fait, ça montre bien que lui est contre ça. Et il ne s'en cache pas, il le dis clairement quand on le rencontre.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement