Portrait de Franck, soigneur au zoo de Martinique

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Portrait de Franck, soigneur au zoo de Martinique

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Mai 2015 5:52

Franck, aux petits soins pour ses protégés

Il nourrit, soigne et veille sur le bien-être des pensionnaires du zoo de Martinique. À 24 ans, Franck Plocus n'a pas hésité à laisser de côté ses études commerciales pour réaliser son rêve d'enfant. Depuis un an, il est soigneur animalier au parc zoologique du Carbet.

Passionné dès son plus jeune âge par la nature et les animaux, rien ne le prédestinait pourtant à devenir soigneur animalier. Après avoir obtenu un bac pro commercial, Franck s'inscrit à la Mission locale pour trouver du travail. Le jeune originaire de la ville de Saint-Pierre, obtient un premier contrat à durée déterminée au parc Aqualand, avant d'être rappelé par la Mission locale. « La construction du zoo se préparait. Ils cherchaient des jeunes pour intégrer l'équipe technique. J'ai accepté le poste et après une période d'essai de deux semaines j'ai été embauché » , raconte le jeune homme. Il troque alors son costume de commercial pour celui d'ouvrier, un travail plutôt physique qui ne le rebute pas pour autant. Frantz participe ainsi à l'aménagement du parc, de la réalisation des enclos aux différentes passerelles en bois. Mais sa reconversion ne s'arrête pas là.

« Quand les animaux ont commencé à arriver, j'ai basculé de l'équipe technique vers celle de soigneurs animaliers » , confie t-il des étincelles dans les yeux. « Ma passion première a toujours été les animaux. Depuis que je suis petit, je me suis toujours occupé du petit bétail à la maison. Mais, avoir la possibilité de travailler dans un zoo, avec des espèces que l'on ne trouve pas en Martinique, c'était une très grande opportunité, une chance inouïe ! »

« Faire ce que l'on aime dans la vie »

Voilà déjà un an que Franck a rejoint l'équipe des six soigneurs du parc animalier. Tee-shirt noir estampillé « Zoo de Martinique » , pantalon à poches plaquées et talkie-walkie à la ceinture, il parcourt les allées pour veiller au bien-être de ses protégés. Sa mission consiste à nourrir les animaux et assurer la propreté de leur lieu de vie. Depuis peu, il administre également certains soins, le plus souvent sans entrer dans le box de l'animal. « Le contact avec les animaux est très limité » , explique t-il. « C'est très important pour le bien-être des animaux, c'est aussi une question de sécurité pour le soigneur. Les seuls que l'on approche vraiment ce sont les singes qui parfois montent sur nos épaules, ou encore les loriquets qui viennent picorer dans nos mains. »

Formé sur place par la responsable animalière, Frantz a suivi un stage axé sur la connaissance de chaque espèce, leurs besoins en alimentation, ainsi que sur les règles d'hygiène et de sécurité. Après quelques mois d'apprentissage, il travaille désormais en autonomie. « La plus belle récompense pour l'équipe a été d'accueillir dernièrement la naissance en captivité deux wallabies. Première naissance depuis l'ouverture du parc. Ça prouve que l'animal s'est bien adapté, qu'il a été bien nourri et bien entretenu. La femelle a donné des petits pour montrer qu'elle se sent bien avec nous. »
« Jusqu'à présent, le travail me plaît » , assure t-il. « Mes parents m'ont toujours dit de faire ce que l'on aime dans la vie. J'ai suivi leur conseil et je suis très épanoui par ce que je fais. »

Source : www.martinique.franceantilles.fr/region ... 306202.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement