Possible reconversion ?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Possible reconversion ?

Messagepar Magellan1993+ » Vendredi 17 Novembre 2023 10:29

Bonjour,
Je me pose actuellement beaucoup de questions sur mon orientation pro et j'aimerai savoir si une reconversion est possible dans le milieu zoologique, en tant que soigneur animalier
Je suis actuellement en 2ème année de licence dans un tout autre domaine (Histoire) et j'hésite à arrêter pour ce métier.
Parallèlement, je fais une formation à distance sur le métier de soigneur animalier, qui donne les bases pour découvrir les différentes facettes
Est-ce que cette formation est déjà un bon début pour se préparer ? Et ensuite, puis-je directement demander un contrat saisonnier dans un parc pour commencer (puisqu'il est plus valorisant d'avoir déjà de l'expérience pour entrer dans une école) ?
Merci d'avance !
PS: je pense aussi finir au moins ma licence, car on m'a expliqué qu'il était important d'avoir un diplôme pour une potentielle reconversion, car le métier de soigneur animalier n'est pas forcément pratiqué toute sa carrière, mais je ne sais pas trop comment lier les deux, qui sont des sujets très éloignés...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Possible reconversion ?

Messagepar éric13 » Samedi 18 Novembre 2023 1:27

Ayant suivi une formation universitaire (mais finalement sans rapport avec la profession exercée), je te conseillerais effectivement d'obtenir ta licence en Histoire dans un premier temps. T'en es à la moitié ^^ C'est un bagage qui t'ouvrira éventuellement des portes + tard.

La frustration, c'est que tu dois encore un peu attendre avant de pleinement te lancer dans le métier de soigneur... Mais rien ne t'empêche de trouver un job d'été dans un zoo qui en + te permettrait de déjà côtoyer le milieu !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Possible reconversion ?

Messagepar Magellan1993+ » Jeudi 23 Novembre 2023 15:14

Merci pour ta réponse ! Oui je vais terminer ma licence, j'ai déjà pensé au job d'été en zoo mais je ne sais pas trop comment l'obtenir sachant que je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce milieu, même si il faut bien commencer quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Possible reconversion ?

Messagepar GPN » Vendredi 24 Novembre 2023 21:55

Je te conseille de trouver un job d'été en ferme pédago ou en exploitation agricole. Cela te permettra de te familiariser avec le monde de la gestion des animaux en captivité. Les zoos et le monde agricole ont de nombreux points communs (les salariés du zoologiques sont le plus souvent affiliés à la MSA d'ailleurs).

Sinon profite de tes vaca,ces si tes finances le permettent pour faire des stages.

ET je suis bien désolé que tu ai payé plusieurs milliers d'euros cettte école à distance qui net'apportera que très peu de connaissances par rapport à son prix. Dès que ta licence est terminée, fais des stages en zoo (non rémunérés en postulant à tous les parcs de France et aux offres en Europe pour un petit plus sur le CV et en relançant toutes les 3 semaines si pas de réponse).

Une fois arrivée dans le milieu, essaie de comprendre la logique des soigneurs que tu cotoieras pour être la plus efficace dans ton travail. Demande comment tu peux aider si tu n'as rien à faire. Intéresse toi et pose des questions. Ne te plains pas du côté physique du taff, au contraire, amuse toi et profite de chaque instant. Les formations ne sont pas obligatoires, les postes sont plus ouverts qu'ily a 10 ans. Toute personne motivée et efficace peu trouver du boulot.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Possible reconversion ?

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 26 Novembre 2023 12:10

Merci pour tes réponses !
Et je n'ai pas fait une école à distance, c'est une formation en ligne qui n'est pas très chère, même si je sais que c'est toujours mieux d'avoir l'expérience du terrain, donc j'essaierai de me lancer ensuite dans des stages irl dans quelques temps
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement