Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Alicia » Vendredi 09 Novembre 2018 16:07

Bonjour,
Une nouvelle formation soigneur animateur animalier vient d'être lancée en Gironde. Elle a la particularité d'être en mode associatif.
Les inscriptions sont ouvertes pour les intéressés.
Vous trouverez tous les détails sur le site internet: https://formationsoigneuranimalier33.com
Alicia
 
Messages: 4
Enregistré le: Vendredi 09 Novembre 2018 15:27

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Jessika » Mardi 27 Novembre 2018 19:31

Bonjour,
Pour le stage qu'il faut avoir effectué au préalable, est-ce obligatoire de l'avoir fait en parc animalier?
Jessika
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 13 Novembre 2018 20:26

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Alicia » Mardi 27 Novembre 2018 21:23

Bonjour,

Nous demandons un stage de minimum deux semaines dans une structure s'occupant d'animaux. Cela peut être un refuge, un centre de soins, une ferme pédagogique etc...

Ce qui est important c'est de "valider votre choix avec un minimum d'expérience.
Alicia
 
Messages: 4
Enregistré le: Vendredi 09 Novembre 2018 15:27

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Nina » Mardi 04 Décembre 2018 17:11

Bonjour, à combien s'élèvent les frais d'inscription de la formation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Nina
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2018 10:51

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Alicia » Mardi 04 Décembre 2018 17:40

Bonjour,
Les inscriptions sont gratuites.
Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet https://formationsoigneuranimalier33.com/
Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement
Alicia
 
Messages: 4
Enregistré le: Vendredi 09 Novembre 2018 15:27

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Heryne_frb » Lundi 07 Janvier 2019 13:13

Bonjour, à quel âge peut on s’inscrire à votre formation ? Merci .
Heryne_frb
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 07 Janvier 2019 13:02

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Baomer » Lundi 07 Janvier 2019 17:50

Dès 18 ans, en fouillant sur le site on trouve la FAQ…
Et donc en fouillant je viens de voir… 6550€ la prix de la formation ???? Donc toutes ces nouvelles formations naissantes, préfèrent proposer un tarif égal voire plus élevé que les écoles actuelles reconnues par l'état, et reconnus nationalement par les parcs animaliers ; plutôt que de baisser les prix… Tout en sachant, vu la description du métier sur le site, que de plus en plus de jeunes veulent faire ce métier sans le connaître, et que les débouchés sont toujours aussi rares si ce n'est plus… Est-ce qu'on peut appeler ça… du profit ?
Baomer
 
Messages: 333
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Molinae » Lundi 07 Janvier 2019 18:36

Les CDI sont effectivement rares et ça ne va pas s'arranger.
Il y a de plus en plus de monde sur le marché donc cela réduit encore un peu plus les chances d'en décrocher un, surtout pour un débutant.
En dehors d'un parc comme Beauval qui a besoin de plus en plus de main-d'oeuvre, beaucoup ont tendance à baisser leurs effectifs (les charges sont élevées dans notre pays).
Tout est question de réseau. Réseau que l'on construit au fil des années.
En sachant ça, pourquoi ouvrir d'autres formations si ce n'est s'engouffrer dans la brèche... Une brèche en or, en or massif qui plus est.
Molinae
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Pat » Mardi 08 Janvier 2019 22:08

Bonjour,
Aucune formation de soigneur animalier n’est reconnue par l’Etat.... spécificité très française....
Il y en a deux (sauf erreur) qui sont certifiantes, cette certification ne servant qu’à trouver des financements plus facilement par des organismes tels que Pôle Emploi.
Le prix de notre formation se situe dans la moyenne des tarifs pratiqués mais comporte six « formations spécifiques » au sein de la formation de base telles que des Caces, le permis remorque, le convoyeur d’animaux etc...
S’il existait en France que des formations dans les domaines qui recrutent, les jeunes n’auraient pas beaucoup de choix !!!!!
Trouver un travail dans ce milieu est difficile, c’est pourquoi il ne faut pas seulement être bon dans son domaine, il faut être meilleur que les autres qui vont se présenter sur le même poste.... C’est malheureusement la loi du marché aujourd’hui.... c’est pourquoi nous proposons plusieurs modules qui traitent des entretiens téléphoniques, entretiens d’embauches, CV etc.... sans oublier l’anglais car la France est un petit pays par rapport au monde qui l’entoure et il existe une multitude de possibilités de travailler dans une structure s’occupant d’animaux à l’étranger.
Aucune formation n’est gratuite.... tout comme les établissements zoologiques font payer une entrée pour voir des animaux..... Qui fait le plus de bénéfices....
Sur ce terrain financier, il va être compliqué de trouver une formation qui ne fait pas ça pour gagner de l’argent (il est vrai qu’un certain nombre de centre de formation font payer une inscription pour étudier un dossier.... là il y a déjà un beau petit bénéfice en ouvrant le courrier !!!! Et on peu parler effectivement de « poule aux œufs d’or »). Tout comme il va être compliqué de trouver une structure zoologique qui présente des animaux pour la gloire !!!!
La brèche est ouverte.... il y a certainement des centres de formations animés par le gain et surfant sur la mode « télé-réalité », mais il y en a certainement d’autres qui veulent partager leurs connaissances et faire avancer le métier.
Ne mettons pas tout le monde dans le même panier et apprenons aux futurs « soigneur animalier » ce qu’est vraiment le métier en leurs mettant le plus possible d’atouts dans les mains pour leur avenir.
Pat
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 08 Janvier 2019 19:48

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Baomer » Mercredi 09 Janvier 2019 17:43

Comment peut-on prétendre vouloir faire avancer le métier, si tout bon candidat, formateur, ou employeur, est complètement au courant que le domaine est fermé ?
Ne pensez-vous pas que les formations actuelles reconnues, n'ont pas un recrutement assez pointilleux pour sélectionner ces fameux prétendus, injustement, meilleurs futurs employés ? Également, dois-je me sentir offensé et visé lorsque vous prétendez donc que les meilleurs soigneurs animaliers seront diplômés ? Preuve que non, j'en suis.
Pensez-vous réellement participer à la sauvegarde du métier, et à la création d'emploi, en créant une énième formation, de plus tout aussi chère voire plus ?

A l'étranger, je ne pense pas que votre formation, avec mon respect, tout comme les autres petites nouvelles, valle grand chose sur un CV.
Et en effet, deux formations citées sont certifiantes, l'une permet l'obtention d'un diplôme, de ce bout de papier qui est censé importer lors d'un choix de formation, et ce pour lequel on travaille pour l'obtenir. Elles sont pour deux d'entres elles, niveau V, l'autre équivalence CAP/BEP, c'est peu, mais ça reste un diplôme.
Plusieurs d'entre elles proposent également des modules pour apprendre à gérer son profil, LM, CV, proposent la formation convoyeur, d'autres le CACES aussi…
Je ne vois pas grand chose de plus chez vous, si ce n'est… le tarif ? Et en moins ? Le bout de papier et la qualification ?
Bonne journée
Baomer
 
Messages: 333
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Pat » Mercredi 09 Janvier 2019 21:41

Bonjour,
Mes propos n’ont surtout pas la finalité de vous offenser..... effectivement, on peut réussir dans ce métier sans passer par une quelconque formation.... et heureusement.
J’espère que la finalité de toutes les formations dans ce pays n’ont pas pour but de trouver le ou la meilleur(e) soigneur animalier.... du reste, qui est meilleur que les autres !!!!!
Pour nous, la finalité d’une formation, en plus d’apprendre les bases du métier de soigneur animalier, est bien de donner un maximum d’atouts à des futur(e)s jeunes qui vont se retrouver sur le marché de l’emploi.
Pour ce qui est de l’étranger, aucune formation française actuellement ne fait le poids avec ce qui se fait dans certain pays (en Suisse pour exemple travailler dans un parc animalier requiert un Diplôme reconnu au niveau national qui s’appelle gardien d’animaux que l’on obtient au bout de trois ans de formation alliant cours et travail en entreprise.....)
Cela dit, un français a toutes ses chances de trouver un job à l’étranger à conditions de maîtriser les langues étrangères ainsi que d’autres atouts tels que des formations annexes.
Beaucoup de formation proposent effectivement l’une ou l’autre formations spécifiques (Caces, convoyeur d’animaux etc...) mais à ma connaissance aucune n’en proposent six différentes.... Cela va certainement changer à l’avenir....
Nous n’avons pas la prétention de tout révolutionner... mais le métier de soigneur animalier évolue et aujourd’hui un soigneur animalier doit être plus que polyvalent.... plus la structure est petite et plus on lui demandera de faire de l’animation, de l’entretien et de la construction, du déchargement avec des engins spécifiques etc.... c’est en cela qu’ il faut faire « avancer » le métier.
Nous sommes bien d’accord qu’ il y a plus de demandeurs d’emplois que de places de travail dans les structures s’occupant d’animaux.... Faut il dire aux jeunes des trois prochaines générations qu’ils ne pourront pas travailler avec les animaux.... malgré toutes les émissions de télévision qui proposent des reportages ou de la télé réalité sur le sujet ????
Cela me paraît compliqué.... Essayons plutôt de leur donner un maximum de chance de trouver un job et orientons tous nos efforts pour les emmener vers des objectifs réalisables (je pense à l’étranger.... mais il faut peut être élargir la vision du métier de soigneur animalier à autre chose que de vouloir absolument travailler dans le secteur félin d’un grand zoo quelque qu’il soit.
Cordialement
Pat
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 08 Janvier 2019 19:48

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Pat » Jeudi 10 Janvier 2019 19:05

Bonjour,
Réponse à Heryne :
Pour pouvoir s’inscrire à notre formation, il faut avoir 18 ans au plus tard le jour du début de la formation. Cette formation vise un public adulte.
Il est très fortement conseillé d’être en possession du permis de conduire automobile par rapport à la formation « permis remorque » qui est inclus dans formation.
Pat
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 08 Janvier 2019 19:48

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Baomer » Jeudi 10 Janvier 2019 21:23

Pat a écrit:Pour nous, la finalité d’une formation, en plus d’apprendre les bases du métier de soigneur animalier, est bien de donner un maximum d’atouts à des futur(e)s jeunes qui vont se retrouver sur le marché de l’emploi.

Donc, but est carrément de minimiser les chances pour les jeunes n'ayant pas les moyens de se payer ces formations à tarif exorbitant, et préférant opter pour la voie de l'expérience sur le terrain ? Si but est, c'est pas très fair-play, et surtout, peu de chance que des parcs préfèrent le candidat (j'allais dire diplômé, mais non, même pas) sortant de la nouvelle énième formation, plutôt que le candidat qui s'est démené de tout son être pour avoir un CV en béton de plus d'un an d'expérience dans le domaine…

Pat a écrit:le métier de soigneur animalier évolue et aujourd’hui un soigneur animalier doit être plus que polyvalent.... plus la structure est petite et plus on lui demandera de faire de l’animation, de l’entretien et de la construction, du déchargement avec des engins spécifiques etc....

Entre nous, est-ce que pour couper des branches d'un arbre envahissant dans une volière, pour nettoyer une allée, pour monter une clôture et mettre en place un courant électrique, et pour s'exprimer devant un public, avons-nous vraiment besoin de cours, et pire, de créer une nouvelle formation ? Je ne vois pas en quoi on a un besoin de faire avancer par rapport à ça, selon moi, rien de tel que d'apprendre sur le tas. Vous auriez pu vous prétendre révolutionnaires, si vous aurez proposé du "nouveau" dans le métier ! Des cours sur la base des soins, des techniques vétérinaires primaires, un petit pas dans l'avancée du métier ! Tout en égalant, ou en baissant votre coût de formation. Là, oui !

Pat a écrit:Faut il dire aux jeunes des trois prochaines générations qu’ils ne pourront pas travailler avec les animaux.... malgré toutes les émissions de télévision qui proposent des reportages ou de la télé réalité sur le sujet ????

Non ! Mais, d'abord leur dire que le métier ne correspond pas aux diverses émissions de télé réalité, et qu'ils vont principalement ramasser du caca, et ensuite les orienter gentiment vers les écoles certifiantes, qui feront un tri strict sur la décision de leurs futurs élèves soigneurs ! Simplement. Ou alors, leur dire de faire de nombreux stages dans le métier, pour voir si c'est réellement ce qu'ils veulent faire.
Baomer
 
Messages: 333
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Pat » Samedi 12 Janvier 2019 0:45

Bonjour,
On reprend.....
Aucune formation en France n’aboutit à un diplôme..... arrêtons de parler de diplôme.
On en a également parlé plus haut, il existe des soigneurs animalier qui ne sont passés par aucune formation.... C’est possible et c’est très bien.
Il n’y a pas à minimiser les chances de ceux qui n’ont pas les moyens, toutes les formations ont un coût, et aucune n’a un tarif très bas.... Il existe plusieurs façons de financer tout ou en partie ces formations en lien avec certains organismes même si c’est bien souvent compliqué, je le concède....
Vous avez raison de souligner que l’expérience sur le terrain est indispensable et très appréciée lors des postes à pourvoir dans les structures zoologiques, c’est pourquoi six mois de stages sont prévus dans notre cursus de formation.
Le coût de la formation a l’air de vous poser problème.... j’ose penser que c’est le coût de toutes les formations qui vous interpelle et pas uniquement la nôtre car il existe des tarifs qui s’envolent....
Nous avons régulièrement des stagiaires de tous âges sur notre structure, et je peux vous dire que poser une clôture, conduire un quad ou un tracteur, utiliser une tronçonneuse etc.... n’est pas quelque chose que les stagiaires maîtrisent bien sauf quelques rares exceptions. Quand à prendre la parole devant du public, en s’exprimant comme il faut, avec de la voix, en étant à l’aise, sans raconter n’importe quoi et sachant répondre aux questions posées s’apprend.... c’est un métier, différent que celui de prendre soins d’animaux et je connais bon nombre de soigneurs animaliers très compétents dans leur domaine qui sont très mal à l’aise dans ce genre d’exercice....
Voilà par exemple un de ces atouts à enseigner...
Pour votre troisième partie de réponse on se rejoint presque....
Presque : parce que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant le fait que le métier n’a rien à voir avec la télé réalité, le métier est en grande partie ramasser du caca, désinfecter, nettoyer, laver etc.... ainsi que sur le fait que l’expérience sur le terrain est primordiale.
Par contre pourquoi laisser uniquement le privilège aux centres de formations certifiantes le soin de former les futurs soigneurs ?
Ces centres de formation sont payants, et ne sont pas dans le bas du classement en ce qui concerne les tarifs.... Et les autres centres de formations font également du bon travail visiblement.
Cordialement.
Pat
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 08 Janvier 2019 19:48

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar GPN » Samedi 12 Janvier 2019 8:22

Par contre pourquoi laisser uniquement le privilège aux centres de formations certifiantes le soin de former les futurs soigneurs ?


Peut être parce qu'ils sont déjà bien assez nombreux pour le nombre de postes à pourvoir. Je suis sorti de Vendôme il y a 1 an maintenant. Toute notre promo sauf deux personne devrait avoir un contrat en 2019 (pour l'instant).

Pour moi une formation (dans les 3 voir maintenant les 4 historiques car les autres je ne connait pas assez) est un bel atout professionnel. On rencontre un réseau pro très grand, on est formé aux techniques d'animation, au fonctionnement des zoos et de leurs organisations (EAZA, programmes de conservation, species360, législation...). Alors on est d'accord hein ça ne sert pas tous les jours (quoique l'animation), mais cela permet également d'évoluer professionnellement et de pouvoir également transmettre des infos vraies au visiteur. Je ne compte plus de nombreuses de boulettes entendues en animation à propos des animaux mais surtout des organisations zoologiques (et notamment l'EAZA).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 420
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement