Aides pour des informations sur le métier de soigneur

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Aides pour des informations sur le métier de soigneur

Messagepar LorieMrn » Mercredi 21 Février 2018 10:57

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S, l'an prochain je souhaiterais accéder à un BTSA PA afin de pouvoir accéder à une Prépa ATS BIO pour pouvoir passer le concours C VETO. Mais si je n'ai pas ce concours j'aimerais me réorienter pour faire soigneur animalier, la vétérinaire m'a dit que je devrais faire une formation avec GIPSA mais j'ai regardé et je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
LorieMrn
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 21 Février 2018 10:39

Re: Aides pour des informations sur le métier de soigneur

Messagepar Jordan » Jeudi 22 Février 2018 17:41

Fait le maximum pour continué dans le cursus de véto, t'aura plus de chance d'avoir un boulot en fin d'étude. Il y a plus de poste a pourvoir en véto qu'en soigneur animalier.

Sinon, le cas échéant, banni les études à distances. Ce n'est pas reconnu pas l'état, sa coute très cher, beaucoup de soigneur n'aime pas cette méthode.

Le mieux est d'entré dans une école reconnu comme Gramat, MFR Carquefou, Vendome. Tu trouvera plein d'info sur ces école sur ce site dans le forum et sur leur site.
En gros pour y entré ces compliqué, il faut avoir fait au minimum 15 jours de stage en zoo ou parc animalier donc avec des animaux sauvages, puis faire le dossier récupérer sur leur site et l'envoyer dans le délai d'inscription. Plus tu fait de stage mieux c'est, un stage à un coût, logement pas toujours gratuit, nourriture, transport.

Si ton dossier est accepté, tu passe un entretien de motivation sur place et un teste écrit et si après ça tu est reçu, il faut justifié la possibilité de financement pour l'école, mais un organisme peut aider comme pole emploi. Les école de soigneur sont très sélectif, ex: sur environ 350 candidature seul 30/35 sont reçu.
Jordan
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 22 Février 2018 17:13

Re: Aides pour des informations sur le métier de soigneur

Messagepar LorieMrn » Jeudi 22 Février 2018 19:22

D'accord merci beaucoup, j'irais voir ces sites.
J'espère arriver à faire véto.
Merci pour les renseignements
LorieMrn
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 21 Février 2018 10:39

Re: Aides pour des informations sur le métier de soigneur

Messagepar GPN » Vendredi 02 Mars 2018 10:02

Je me permet de donner mon avis.

Il y a moins d'embauche de vétos en parcs zoologiques que d'embauche de soigneurs. Le métier de véto en PZ est bien plus difficile d'accès que le métier de soigneur en PZ. Il faudra encore plus t’accrocher et galérer pour intégrer les parcs. Mais je souhaite que tu y arrive :)

Concernant les écoles elles sont indispensables dans certains parcs mais pas d'autres. Disons que ce n’est pas rédhibitoire (sauf dans certains parcs un peu spéciaux). Mais garde à l’esprit que l'école et les études c'est bien, mais le mieux c'est les stages en PZ, qui sont déterminants pour trouver du travail.

En espérant avoir pu t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aides pour des informations sur le métier de soigneur

Messagepar LorieMrn » Vendredi 02 Mars 2018 11:39

Merci beaucoup, toute manière je compte tenter le concours C veto et si j'échoue je tenterais de faire soigneur animalier.
Merci de votre aide
LorieMrn
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 21 Février 2018 10:39


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement