« Mon métier ? Soigneur de reptiles »

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

« Mon métier ? Soigneur de reptiles »

Messagepar Philippe » Dimanche 16 Juillet 2017 8:56

La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme) n’est pas un zoo comme les autres : c’est un parc à thème, réservé essentiellement aux reptiles et aux oiseaux. On peut y voir de très près des centaines de crocodiles, mais aussi des iguanes et des serpents. 1jour1actu a rencontré Antoine Soler, qui y travaille. Son métier ? Il est soigneur animalier, spécialiste des reptiles.

Être soigneur de crocodiles, ça consiste en quoi ?

" Dans les zoos, un soigneur c'est celui qui donne à manger aux animaux et qui veille à ce qu'ils restent en bonne santé. À la Ferme aux crocodiles, les soigneurs s'occupent donc, entres autres, des crocodiles et des serpents.

Et, des fois, c'est un métier assez sportif car ces animaux sont particulièrement rusés : ils sont capables de se faufiler partout et de s'échapper de leur enclos. À ce moment-là, nous, les soigneurs, nous devons les récupérer… jusqu'au-dessus des toits du parc et des fois même dans les égouts ! "

C'est un métier dangereux ?

" Parfois oui, car les soigneurs de reptiles sont en contact direct avec les animaux. On les prend souvent dans nos bras, par exemple. On peut alors se faire mordre ou griffer … Mais c'est normal car les animaux ont peur et ils se défendent. C'est donc à nous, les soigneurs, de bien faire attention et de nous préparer pour éviter les accidents.

D'où viennent les spécimens que vous avez ici dans la ferme ?

La plupart de nos animaux sont nés et élevés en captivité en Europe. Certains de nos crocodiles peuvent aussi venir de plus loin, comme nos alligators qui sont nés aux États-Unis, leur pays d'origine.

Nous avons aussi des spécimens dont on ne connaît pas l'origine. Il s'agit d'animaux abandonnés par des particuliers, comme nos iguanes. Les gens les achètent mais décident un jour de ne plus s'en occuper. Nous, on les récupère sans savoir d'où provient exactement l'animal. On doit seulement faire en sorte qu'il se sente bien chez nous !

Pourquoi existe t-il des parcs zoologiques en France qui élèvent des animaux exotiques ?

Le principal intérêt des parcs zoologiques, c'est de sensibiliser le plus possible de personnes à l'environnement. Mais aussi de protéger les animaux. Dans le monde, il existe 23 espèces différentes de crocodiles. Certaines sont menacées d'extinction, comme les crocodiles des Philippines par exemple. Il n'en reste qu'une centaine dans la nature et à la ferme, nous avons le seul couple d'Europe. On peut faire naître des bébés pour les relâcher dans la nature.

Les zoos ont aussi ce rôle-là : conserver des populations d'animaux en bonne santé en captivité pour que, dans le futur, on puisse les réintroduire dans leur état naturel si besoin.


La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (dans la Drôme) est l’un des plus grands parcs animaliers dédiés aux reptiles en Europe. Cet été, le parc s’agrandit : il vient d’ouvrir un nouvel espace de jeu pour les enfants et accueille 30 nouvelles espèces d’animaux, en plus des 400 crocodiles qu’elle possède déjà.

Image

Responsable scientifique, Antoine Soler s’occupe surtout des reptiles de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Depuis longtemps, ce soigneur se passionne pour les crocodiles. Il n’a donc pas peur de les prendre dans ses mains !
Source : www.1jour1actu.com
Philippe
 
Messages: 8911
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement