Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Messagepar Ashtray » Jeudi 26 Janvier 2017 10:26

Coucou !

Je viens de voir que pas mal des post de cette section reste sans réponse... pas grave, ça ne mange pas de pain de tenter le coup!

Comme spécifié dans ma présentation, j'ai 19 ans, sors d'un bac ES (arg, je sais), et effectue actuellement un service volontaire européen en Angleterre, dans un refuge/parc de primates. Je souhaiterai intégrer la formation soigneur animalier en parc zoologique de Vendôme (originalité vous dénoterez aha), et pas une autre. Mon projet est pour la rentrée 2018-2019, pour me laisser le temps de trouver un moyen de financement. Ma lettre de motivation et mon CV sont en cours de chargement depuis des mois : je peaufine toutes les semaines. Je suis consciente de mes atouts : je parle anglais couramment, est 10 ans d'équitation derrière moi, 19 ans de vie en ferme familiale (sauvetage d'animaux de boucherie), et bientôt 1 an dans un refuge de primates. Néanmoins, j'ai aussi conscience de mes défauts : bac ES, et mon expérience qui n'est effectué dans un "zoo" mais dans un refuge/parc. Pensez vous que cela soit rédhibitoire ?

A savoir que sur la nouvelle FAQ de la formation de Vendôme, seulement 1 mois d'expérience est requis, et le bac effectué n'apparaît pas comme un vecteur fondamental à condition qu'il s'agisse bel et bien d'un bac.

Néanmoins je suis tellement motivée, mon entrée dans cette école m'est toute tracée depuis un an maintenant, et je ne lâcherai pas le morceau. Après septembre 2017, lorsque je serai de retour en France, j'irai probablement effectuer 1 ou 2 stages supplémentaires de quelques semaines, notamment dans une fauconnerie. Je veux accumuler le plus d'expériences et de connaissances sur le plan théorique et pratique. J'ai un grand intérêt pour la biodiversité et la conservation, et sais que c'est le domaine où j'ai la possibilité d'exceller, tout simplement parce que j'en suis amoureuse!

Avez vous des conseils, des avis ?

Merci d'avance! :D
Ashtray
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 26 Janvier 2017 10:09

Re: Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Messagepar Johnny B'good » Jeudi 26 Janvier 2017 16:00

Il ne faut pas viser une école en particulier, et encore moins une année précise. Tente toute les écoles chaque année, c'est comme ça que tu mettras toute tes chances de ton coté.

Enfin dernier point, faire une école n'est pas le seul moyen de réussir à être soigneur animalier, je n'ai personnellement pas fait d'école, simplement des stages où j'ai montré ce que je savais faire, et si tu bosses bien et le mérite tu trouveras quelque chose.

Dernier détail, beaucoup de gens pensent qu'à partir du moment où ils sont pris en école ils réussiront, là encore ce n'est pas le cas !

Bon courage et bonne chance.
Johnny B'good
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Messagepar Ashtray » Jeudi 26 Janvier 2017 16:24

hey Johnny, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de tenter toutes les écoles, j'aimerais être sûre de l'intérêt... sont elles toutes perçues comme bonnes écoles, du point de vue des parc zoologiques ? où peuvent ils favoriser les gens d'une certaine école ? j'ai pu lire sur internet (ce qui n'en fait pas des informations avérées) que certaines écoles n'offraient pas grande reconnaissance à leur sortie...

Pour ce qui est de l'importance de l'expérience j'en ai parfaitement conscience, et suis déjà acceptée pour faire un "intership" au près de macaque de barbarie dans le centre où je travaille actuellement, une fois disponible. d'ailleurs, si je ne suis pas prise pour une formation soigneur animalier, c'est clairement mon plan B : passer un an comme interne dans le refuge et revenir cette fois si avec 2 ans de bagage dans le domaine animalier.

Dur à croire qu'on puisse échouer dans une école lorsqu'on est motivée du plus profond du coeur. J'ai douté de moi trop longtemps, il est temps de me faire confiance. :D Mes collègues sont contents de mon travail, et mon boss (soigneur de singe laineux) est prêt à me faire un rapport (aucune idée de comment on appelle ça en français?) pour affirmer ma dévotion, lettre que je pourrais sûrement joindre à mon dossier de candidature (je n'ai rien à perdre de toute façon). Et au delà de ça, je suis réellement passionnée.

aussi, dernier point : ça fait donc deux ans que je guette le cfppa de Vendôme, et notamment leur FAQ. Leur critère sont passée entre 2015 et 2016 de 2 mois d'expérience requis, à 1 mois d'expérience, comme s'ils peinaient à trouver des profiles intéressants et voulaient étendre leur offre aux moins expérimentés, ce qui me laisse à croire que j'ai mes chances (j'aurais alors 11 mois de plus que ce qui est demandé, si ça ne joue pas en ma faveur je ne comprends plus rien!)


merci pour ceux qui me lisent et/ou me répondent! toutes critiques positives et négatives sont la bienvenue! :mrgreen:
Ashtray
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 26 Janvier 2017 10:09

Re: Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Messagepar Elouan » Jeudi 26 Janvier 2017 17:03

Je te souhaite bonne chance dans tes projets, mais étant en 3ème, je ne peux pas te donner des conseils...
Elouan
 
Messages: 506
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Messagepar Johnny B'good » Vendredi 27 Janvier 2017 15:56

Vendôme, Carquefou, et Gramat sont reconnue dans le monde animalier. Les autres sincèrement pour moi (et pour beaucoup de soigneurs que je connais) sont plus attirées par l'argent que par la réelle formation du métier.

Il ne suffit pas de réussir l'école pour réussir dans le milieu. En soit l'école n'a rien de compliqué, et oui quand on est passionné on travaille logiquement mieux. Mais faire l'école ne t'assure en aucun cas un avenir derrière ! Et ça c'est très important de le garder en tête, beaucoup pensent que dès qu'ils intégrant une école c'est dans la poche.. mais non.

Enfin je rebondis sur ton dernier paragraphe, les écoles n'ont aucun mal à trouver de profils intéressant tout simplement parce qu'il y a plusieurs milliers de postulant par écoles, pour seulement plusieurs dizaine de places (par écoles). Et il ne suffit pas d'avoir de l'expérience pour être pris ou inversement.
(Le problème c'est que certaines émissions ont attirés trop de personnes qui n'ont aucune idée du réel métier qu'est soigneur animalier, et qui pensent juste pouvoir toucher les animaux, et du coup ça nous amène à des milliers de postulant chaque années mais là c'est un autre débat).
Johnny B'good
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Formation soigneur animalier : motivation et expérience!

Messagepar Ashtray » Vendredi 27 Janvier 2017 18:42

Merci de nouveau pour ta reponse Johnny.

No worries, je suis parfaitement consciente de ce qu'est le metier de soigneur, les choses tournent d'avantage autour du nettoyage, de la nourriture, de la securite et du design des enclos, que d'interaction avec les animaux. C'est bien d'ailleurs ce que j'experimente a l'heure actuelle, mais j'ai une optique de protection, travailler POUR les animaux plus qu'AVEC les animaux. :D et comme tu le dis, sur ces milliers de postulants, combien savent reellement ce qu'il en est du metier de soigneur? je ne pretends pas avoir la science infuse, mais pense etre consciente de l'essentiel. Apres tout, la moitier de mes journees sont composees de nettoyage et enrichments, pas de calin et de jeux, et ca n'est pas pret de changer aha.

d'ailleurs je me souviens avoir lu il y a quelques jours des infos indiquant que Vendome recevait environs 200 candidatures par an, pour une 30aine de recus et enfin une petite quinzaine de retenus... peut etre une des nombreuses anneries vehiculees sur internet! Mais je suis toujours septique sur ces 2 mois d'experience requis devenu 1 mois.. qu'est ce qui pourrait justifier cette regression de l'experience requise si ce n'est un manque de dossier ? :?:

D'ailleurs, tu dis que l'experience ne garantie pas de place en ecole.... euh bah dans ce cas je suis carrement perdue : ils se basent sur quoi, si ce n'est sur l'experience ? je pensais que c'etait le principal critere ? J'ai aucune difficulte a imaginer qu'ils aient a lire des profiles plus experimentes que le mien et de ce fait, d'avoir peu de chance, mais si tu dementes le fait que ce soit le critere pillier de la selection, pour le coup je sais pas comment ameliorer mon dossier en cas de refus :| :?

*** edit : ah autant pour moi, tu dis "il ne suffit pas seulement", en effet j'imagine bien que motivation et connaissances sont en course !

(j'ai neamoins conscience qu'il y a un genre de concours d'entree en seconde partie de la selection, d'ailleurs je compte contacter les ecoles a mon retour en france pour pouvoir eclairer cet aspect : sur quoi cela porte-t-il ? y'a t il un moyen d'anticiper?)

Okay je prends note des ecoles que tu m'as cite et pense desormais postuler pour ces trois ci. Il n'est pas question que je perde deux ans de ma vie dans une ecole si c'est que pour a l'arrivee les parcs zoologiques me prennent pour une rigolote.


en ce qui concerne l'avenir, je ne compte pas exercer uniquement sur le territoire francais : a partir du moment ou je ne me pose pas de barriere geographique, je pense que deja ca m ouvre un peu plus de portes (ou m'en ferme moins disons). Actuellement je travaille avec des gens du monde entier, et me construit petit a petit un reseau, visiblement important dans ce domaine.

(pardonnez mes fautes, je suis actuellement sur un qwerty sans correction accessible ni accents ><)
Ashtray
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeudi 26 Janvier 2017 10:09


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement