Reconversion vers le domaine animalier : par où commencer ?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Reconversion vers le domaine animalier : par où commencer ?

Messagepar Guius » Dimanche 24 Mai 2015 22:50

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, en quête de conseils, car j'aimerais travailler dans le domaine animalier.
J'ai bientôt 29 ans (le vieux qui débarque...) et je n'ai pas encore suivi de formation ni d'expériences professionnelles dans ce domaine...

Je suis prêt à reprendre des cours, à faire du bénévolat, que ce soit à la SPA, dans des zoos, dans des réserves à l'étranger... mais la suite me semble relever du parcours du combattant.

Les écoles dites officielles, reconnues par l'Etat, demandent d'avoir déjà de l'expérience et/ou un diplôme en lien avec les métiers...
L'IFSA est souvent critiquée sur internet car les certificats qu'elle délivre ne sont pas reconnus par l'Etat et par de nombreuses entreprises...
L'inscription à l'IFSA n'étant pas donnée, je n'ai pas envie de payer 2000 euros voire plus... pour pas grand chose...

Mon projet est, je l'admets, encore flou, ce qui ne facilite pas non plus les choses. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais travailler avec des animaux.

Pensez-vous qu'avec de la motivation, des expériences bénévoles (encore faut-il qu'on m'ouvre les portes...), une formation type IFSA, il est possible de déboucher sur quelque chose ? (sans forcément que ce soit le paradis !)
J'ai actuellement un emploi stable mais que je ne supporte plus... Je suis prêt à faire des sacrifices, à perdre de la stabilité, à devenir mobile... mais je ne voudrais pas finir avec RIEN ! Et les voies d'accès me semblent bouchées !

Je vous remercie par avance pour vos conseils. Se reconvertir n'est pas chose aisée !
Avatar de l’utilisateur
Guius
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:48

Re: Reconversion vers le domaine animalier : par où commence

Messagepar Immortel73 » Lundi 25 Mai 2015 12:13

Tu peux toujours essayer de faire une formation par la FOAD (formation ouverte à distance) que tu peux suivre au rythme que tu souhaites et en faisant des stages pendant tes congés. Les formations que j'ai vu, intègre formation théorique et mise en situation professionnelle.
Cette solution peut te permettre de garder, dans un premier temps, ton travail (et donc ton salaire) pour te faire une idée sur le métier et vérifier ton choix avant de remettre en cause ton parcours professionnel.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Reconversion vers le domaine animalier : par où commence

Messagepar Guius » Lundi 25 Mai 2015 13:10

Bonjour,
Merci pour la réponse.
En effet, j'aimerais bien opter pour une formation à distance... c'est pour ça que l'IFSA paraissait intéressante à la base...
Y a-t-il des FOAD réputées ?
Avatar de l’utilisateur
Guius
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:48

Re: Reconversion vers le domaine animalier : par où commence

Messagepar Immortel73 » Lundi 25 Mai 2015 16:13

Réputée, je ne sais pas mais il y en a certainement en cherchant sur Internet ou sur le site du CARIF-OREF (http://www.intercariforef.org/formation ... tions.html)
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: Reconversion vers le domaine animalier : par où commence

Messagepar dj0liie » Jeudi 03 Septembre 2015 16:10

Bonjour Guius,

En te lisant, j'ai cru me lire moi !

Tu as parfaitement résumé ce que je ressens, je travaille dans le secteur privé, je gagne bien ma vie, mais déteste ce que je fais. Le seul métier pour lequel je serais heureuse de rentrer de vacances est celui avec les animaux
Je pense qu'on a qu'une vie, et que l'argent c'est bien, mais ça ne fait pas tout.. Bien au contraire !

Je me suis aussi renseignée auprès de l'école IFSA, en effet ce n'est pas donné (devis estimé a 2600€) et j'ai aussi lu que ce n'était pas vraiment reconnu.. je suis perdue et ne sais pas trop comment m'y prendre.

Peut être peut on se suivre ? Où en es tu depuis Mai ?

bises
Julie
dj0liie
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 03 Septembre 2015 14:32

Re: Reconversion vers le domaine animalier : par où commence

Messagepar Dips » Vendredi 04 Septembre 2015 13:56

Je ne peut m'empêcher d'intervenir sur 2 choses essentielles :
- attention à ne pas idéaliser les animaux et les métiers en contacts avec eux
- l'IFSA n'est pas reconnue par la majorité des zoos. Ce métier plus que d'autres s'apprend avant tout par la pratique, l'expérience, la formation à distance a ses limites... Déjà que tous les gens formés par les écoles "officielles" ne trouvent pas employeur, on comprend facilement que les "diplomés" de l'IFSA passe loin, très loin derrière :?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement