Parc mystère ?

Testez vos connaissances et partagez votre savoir !

Re: Parc mystère ?

Messagepar Magnardf » Lundi 11 Mai 2009 19:57

Si j'ai bien compris les chimpanzés n'ont pas accès à un enclos extérieur ? Moi qui pensais avoir vu le pire à Touroparc... :evil: :cry:
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Parc mystère ?

Messagepar raphaël » Lundi 11 Mai 2009 20:17

effectivement cet enclos à chimpanzés est inadapté et obsolète, mais il est vrai aussi que le zoo en est conscient.
le parc cherche depuis des années à les faire partir, peine perdue. Champrépus ne fait que 7 hectares, et la tendance actuelle n'est pas du tout à la présentation de grands singes.
évidemment qu'une nouvelle structure serait l'idéal, mais pour être utilisée 5 ans ? et après la transformer totalement ?
bien qu'il soit à mon avis un des plus jolis parcs français, Champrépus n'a pas forcément les moyens de se lancer dans une telle entreprise.

alors même si encore uen fois le style "coup de poing-moi j'sais mieux que tout le monde pasque je suis soigneuse" de sixaille m'agace, elle a raison sur ce point là.
voyons les cotés positifs de ce petit parc vraiment engagé dans une politique de présentation idéale et de conservation, et faisons avec ce batiment à chimpanzés voué à disparaitre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc mystère ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Mai 2009 23:04

Je suis bien d'accord, ce parc semble être très joli, et l'esthétique semble particulièrement soignée. Je suis aussi heureux d'apprendre qu'il s'investit dans la conservation.
Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut. On ne parle pas de faire à ces chimpanzés une serre comme pour les gorilles de Saint Martin la Plaine, mais je pense qu'ils auraient au moins mérité une île comme celles des lémuriens ? Il serait tout à fait possible de mettre ensemble les varis roux et les varis noirs et blancs (ou alors envoyer ailleurs l'une des deux espèces, je pense que le public s'en fiche qu'il y ait trois ou quatre espèces de lémuriens) et donc de récupérer l'une des deux îles. Cela créerait en plus une thématique, car la plaine africaine se trouve juste à coté.
Il serait ainsi toujours possible de récupérer cette installation pour une autre espèce par la suite. Même si rappelons-le une troisième fois, un chimpanzé en captivité, c'est soixante-dix à quatre-vingt ans sans problème... :roll: (Donc je pense que dans cinq ans, ils seront encore là...)

De plus, on va encore une fois me dire que je n'y connais rien car je ne suis pas professionnel, et que je ne me rends pas compte de la difficulté pour les parcs d'envoyer ailleurs leurs animaux. Mais ce que je remarque de mon oeil extérieur, c'est que depuis l'arrivée de son nouveau directeur, le zoo de Maubeuge a réussi à placer ses ours bruns et ses chimpanzés (qui étaient pourtant dans une volière grillagée mieux aménagée que l'installation de Champrépus.)
Donc je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à croire que quand on veut vraiment, on peut...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc mystère ?

Messagepar raphaël » Mardi 12 Mai 2009 10:29

il est vrai aussi que ces chimpanzés sont là quasiment depuis le début du zoo et qu'historiquement, le parc tient à ses individus...
et puis entre une île à lémuriens et une île à chimpanzés il faut quand même faire un bâtiment bien plus conséquent, un fossé beaucoup plus large, une sécurité accrue...si on mettait les chimps sur l'île en l'état actuel je pense qu'ils s'enfuyeraient vite, ce sont quand même des animaux bien plus forts et intelligents que les lémuriens.

quant aux chimpanzés de Maubeuge.....ont ils vraiment gagné au change ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc mystère ?

Messagepar Arnaud » Mardi 12 Mai 2009 11:09

Je pense que l'ancienneté des animaux dans un parc ne peut pas justifier de vouloir les conserver. L'éléphante Saba était la mascotte du PAL, présente depuis l'ouverture en 1973. Le parc ne voulait pas la faire partir, ils ont fait ce qu'ils ont pu mais elle ne s'est jamais vraiment intégrée dans le groupe. Elle était mise de côté, si ce n'est pourchassée. Il a finalement été décidé de la transférer en Suède en novembre 2007. Et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas reproductrice. La matriarche actuelle du troupeau, Acra, ne l'est pas non plus.

A Champrépus, j'espère qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour faire partir les chimpanzés, s'ils ne peuvent pas leur construire un enclos plus adapté. Sinon, c'est très décevant...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Parc mystère ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Mai 2009 13:34

Je pense qu'Arnaud a bien résumé. Comme le disait Sixaille, ce sujet a tout le temps été évoqué, mais à chaque fois on a une raison supplémentaire : animaux trop vieux (je ne pense pas que ces animaux aient soixante-dix ans ?), manque de moyens (mais depuis le temps, des travaux ont pourtant été faits ? Ces chimpanzés n'auraient-ils pas du être prioritaires ?), manque de place (même chose), attachement à ces animaux (est-ce qu'il est donc normal de les laisser dans un tel enclos ?) ou au contraire, impossibilité de les faire partir ailleurs (pourquoi d'autres parcs y arrivent-ils alors ?)

Quand aux chimpanzés de Maubeuge, ils auront au moins eu le mérite de bénéficier désormais d'une île (dont les structures doivent être, ou ont été, refaites) et d'avoir été intégré à un autre groupe.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc mystère ?

Messagepar giradaire » Samedi 16 Mai 2009 12:25

Il faut dire que personne ne veut des chimpanzés maintenant.
Même si l'enclos est assez nul, les enrichissements sont nombreux pour éviter l'ennui.
Mais vu que cette installation n'est pas mortelle, je vous propose d'envoyer 70 000 € pour la refaire.
Si personne envoie de chèques, comme punition, vous les retrouveraient sur l'ile de La Teste. :mrgreen: (Ile que je vais voir Lundi prochain)
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Parc mystère ?

Messagepar okapi » Samedi 16 Mai 2009 13:22

Peut-être y a t'il quelques entreprises locales qui aimeraient bien contribuer au financement d'une belle structure pour les chimpanzés, sur laquelle il pourrait y avoir une belle plaque pour remercier l'engagement communautaire... 70 000 euros, c'est sept entreprises qui donnent 10 000 euros (déductibles à hauteur de plus de 60% selon les lois mécénat), mais c'est aussi 14 qui donnent 5000 etc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc mystère ?

Messagepar didier » Samedi 16 Mai 2009 13:58

Moi je parie que dans 10 ans ils en seront toujours au même point . :(
Quand à l'enrichissement , je préfère en rire , au cirque KINO'S c'est mieux , ils ont des costumes à paillettes , des guitares et des patinettes , qui dit mieux ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc mystère ?

Messagepar Antoine6259 » Samedi 16 Mai 2009 16:03

Justement Giradaire, je n'osais pas le dire, mais vu les photos, je pense qu'ils seraient bien mieux à la Teste, et c'est limite si même à Ozoir ce n'est pas mieux... Et pour l'argent, il y a quand même eu une plaine africaine (entre autre je crois ?) depuis...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc mystère ?

Messagepar tony » Lundi 25 Mai 2009 9:14

Je voudrais demander à antoine6259 d'arrêter de dire n'importe quoi. Tes propos sont basés sur des suppositions et tu n'as jamais visité ce parc.

Je commence à être agacé par ces propos où les forumeurs jugent sans connaître. Pour avoir travaillé avec des chimpanzés et des lémuriens je peux t'assurer que tout ce que tu dis est impossible.

J'ai pu rencontrer la direction de ce parc et ils ont de très bonnes raisons. Ne jugez pas les actes des parcs zoologiques sans en connaître les raisons. Je vous rappelle que les directeurs de zoos vont régulièrement sur ce forum. Alors par respect pour Jonas, pour ces directeurs et pour tous ceux qui veulent un avenir dans les zoos, évitez de critiquer ce que vous ne connaissez pas.

Après chacun peut avoir son avis mais tout doit être basé sur des faits réels et non des suppositions dans le vide.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Re: Parc mystère ?

Messagepar okapi » Lundi 25 Mai 2009 9:49

Mais justement, ce forum de supputations ne demande qu'à connaître les bonnes, et les autres, raisons pour le maintien de telle ou telle espèce dans des conditions optimales ou pas. Personne ici ne songe à blesser ou à critiquer par plaisir, mais nous utilisons nos moyens d'analyse pour essayer de comprendre et parfois, c'est pas simple. Si il y a de bonnes raisons pour ces chimpanzés, le plus court moyen pour nous aider à comprendre, c'est e nous les faire partager. Un zoo est un établissement ouvert, qui se visite, et donc qui s'offre à la critique, positive ou négative. Où est-il écrit qu'à partir du moment où un zoo existe, on doit être forcément indulgent pour ses concepteurs?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc mystère ?

Messagepar didier » Lundi 25 Mai 2009 12:14

J'ai pu rencontrer la direction de ce parc et ils ont de très bonnes raisons.


Je ne suis pas d'accord , je veux bien croire qu'ils sont les premiers à regretter cette situation , mais là on a vraiment l'impression que c'est la fatalité qui a mis ces chimpanzés dans cet enclos sordide et qu'ils sont condamnés à y passer toute leur existence , personnellement j'ai beaucoup de mal à me faire à cette idée .
C'est d'autant plus triste que ce parc est globalement très agréable et qu'une telle verrue saute vraiment aux yeux , même du visiteur le moins averti .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc mystère ?

Messagepar raphaël » Lundi 25 Mai 2009 13:51

attention à ne pas confondre enclos et soins quotidiens attribués à l'animal !
oui l'enclos en lui-même à champrépus est obsolète, exigu, et non personne ne peut avoir "de très bonnes raisons" pour garder un chimpanzé dans ces conditions...
maintenant, il est vrai aussi que le personnel du parc fait tout son possible pour que ces animaus se sentent mieux.
oui il y a de l'enrichissement du milieu, nourriture cachée, jeux pour distraire l'animal...
et la direction du parc fait effectivement de son mieux pour essayer de faire partir ses singes, ou pourquoi pas de leur refaire une installation moderne, mais champrépus n'est pas non plus la palmyre en terme de fréquentation.

en connaissant un peu mieux les problématiques de ce joli parc, on peut comprendre ce qui fait que les 3 vieux chimpanzés vivent toujours dans cette installation.
maintenant comme l'a dit okapi, je pense que le point de vue de tous est intéressant, de ceux qui connaissent un peu la situation du zoo comme de ceux qui l'ignorent totalement. Après tout, c'est cette dernière vision qui est la plus proche du point de vue du visiteur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc mystère ?

Messagepar sixaille » Lundi 25 Mai 2009 13:58

Il me semble qu'il ne reste que 2 chimpanzés...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quiz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement