Les sosies de la semaine.

Testez vos connaissances et partagez votre savoir !

Les sosies de la semaine.

Messagepar Le Fossa » Samedi 20 Août 2005 11:29

Allez, des sosies seront proposés chaque semaine.

En voici deux, faciles.

A vous de deviner!

Ps: Ne rajoutez pas de photos afin de pas alourdir ce post, merci d'avance!

Sosie A:
Image

Sosie B:
Image
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Samedi 20 Août 2005 11:45

Aha!! maitre fossa nous sort de l'ophidien!! depuis le temps que j'en attends...
Bon donc...
photo n°1 : Il s'agit du Boa canin ou émeraude(Corallus caninus) vivant en amérique du sud. On le différencie par la couleur de sa levre supérieure : généralement jaune et les fossettes thermosensibles présentes sur toute la levre supérieure lui donnant l'air d'avoir de "grandes dents" ou des levres creuses. Pour info ce serpent vit en Guyane Française et est donc totalement interdit en vente et présentation au public en territoire français. En revanche, tres facilement trouvable dans les reptileries allemandes, belges et hollandaises. Dur à élever en captivité car besoin d'une tres forte humidité, régurgite facilement sa nourriture, est sujet à la constipation et au stress...en bref pour passionnés tres patients!
photo n°2 : le python vert de nouvelle guinée (Chondropython viridis).
Vivant dans le meme biotope que le boa canin, à savoir dans les arbres.
On le différencie par le placement des fossettes thermosensibles, uniquement sur le devant de la bouche sur la levre supérieure, elles sont nettement moins visibles. En revanche, contrairement à beaucoup d'autres pythons, il présente des fossettes thermosensibles également sur la levre inférieure. Il présente exactement les memes difficultés d'élevage que le boa canin, mais, celui la, on en trouve souvent dans les reptileries (Ferme tropicale) françaises, sous différentes mutations : Aru, Sorong...

Il est à noter que ces deux serpents présentent également les memes particularités au niveau de la dentition dues à un régime alimentaire identique : leurs dents devant sont tres développées et tres longues, en forme de crochets (faisant trrrrrres mal d'ailleurs...j'en ai fait l'expérience) afin de capturer des oiseaux en vol.
Enfin a noter que les juvéniles de ces deux especes présentent des couleurs totalement différentes des adultes. Les juvéniles boa canins sont plutot rouges briques, les juvéniles python verts sont plutot jaunes citron, parfois rouges.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

re

Messagepar cedricb » Samedi 20 Août 2005 12:14

tout est dit pedro !!!
tu en élève?
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Messagepar cedricb » Samedi 20 Août 2005 12:24

j'oublier le boa canin n'est pas totalement interdit il faut etre capacitaire en faune française et guyanaise pour le detenir ,l'elever et le presenter au public; mais aussi ils faut que les animaux soit issue d'elevage(nc)
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Messagepar Le Fossa » Samedi 20 Août 2005 12:37

Pour tout savoir sur Corallus caninus, voici un lien intéressant:
http://www.corallus.com/caninus/photos.html
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Samedi 20 Août 2005 12:57

A mon tres grand regret, non, je n'en éleve pas...mais je ne désespère pas qu'enfin, un jour...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

re

Messagepar cedricb » Dimanche 21 Août 2005 10:01

moi j'élève des morelia (spilota variegata et viridis localite sorong)
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Messagepar Le Fossa » Dimanche 21 Août 2005 11:48

Super! Pourrais-tu nous en dire plus? âge, nourriture, fréquence de nourrissage, etc... Tout ce que tu as envie de nous dire ????

:lol:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

re

Messagepar cedricb » Mardi 23 Août 2005 16:17

mister grouv a fait une trés bonne description ;en captivité il faut respecter les temperatures et l'hygrometrie (26°a 32°C et 85 a 95% d'humidité)nourir une foit tous les 15 jours avec des prois adapter ( souris , bb rats, mandarin) ils change de couleur au debut de leur deusieme année environ , s'est un serpent qui ne se manipule pas trop (du au stress d'une manipulation) ils ne desende casiment jamai au sol et dans la nature ils peuvent rester un an sur la meme branche du moment que la nouriture y est abondente , ils sont capable de capturer des oiseaux en plein vol . Si vous devai en acheter choisiser des specimens juveniles né en captivite en europe .
Voila j'espere que cela poura eclairer quelque futur amateur ou meme des animaliers a++
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

voila une photo

Messagepar cedricb » Jeudi 25 Août 2005 19:43

merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn


Retourner vers Quiz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement