Devinette pour se rappeler les vacances

Testez vos connaissances et partagez votre savoir !

Devinette pour se rappeler les vacances

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Décembre 2018 15:24

Lors de mon voyage cet été, j'ai découvert ces petits poissons (pas dans la nature je précise !) que je ne connaissais absolument pas. Ils étaient l'unique espèce d'eau douce présentée, et leur installation était la seule de la première pièce. Après lecture du panneau, j'ai compris qu'il s'agissait d'une espèce endémique de l'endroit, considérée comme vulnérable.

Question : Quel est le nom de ce poisson, et où suis-je allé en vacances ?

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Devinette pour se rappeler les vacances

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Juin 2019 21:31

Je me rends compte que je n'avais pas donné la réponse à ma devinette (qui n'aura pas attiré grand-monde !)
L'espèce présentée ici est Squalius ghigii (appelée Ladigesocypris ghigii sur le panneau), le vairon de Rhodes. Ce petit cyprinidé est endémique de l'île de Rhodes (en Grèce, dans le Dodécanèse.)
J'ai visité l'aquarium, qui mériterait une rénovation car architecturalement il est assez intéressant. Situé au bout de la pointe à l'extrême Nord de l'île, le bâtiment en lui-même est totalement Art Déco (même si je doute que les couleurs soient d'origine ?)

Vue aérienne :

Image
Source : Tripadvisor

Vue du bâtiment :

https://www.rodos-palace.gr/discover-rhodes/741/Rhodes-Aquarium/

On ne rentre plus par la grande porte mais par un petit accès sur le coté, où une salle présente d'abord une exposition un peu vieillotte (avec coquillages, squelettes de poissons...), et ensuite on se retrouve dans l'ancien hall où un bac présente cette espèce, qui est le seul poisson d'eau douce des lieux. Le reste de la visite est plutôt original car il s'agit d'une gallérie circulaire en faux rocher où l'on enchaine avec plusieurs bacs marins de taille petite à moyenne.

La photo est grande mais montre très bien l'atmosphère :

https://rhodes-aquarium.hcmr.gr/en/wp-content/uploads/2016/03/Aquarium-of-Rhodes-zoo.jpg
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Devinette pour se rappeler les vacances

Messagepar snockot » Dimanche 11 Août 2019 15:24

Je n'avais pas répondu à ce poste n'ayant que très peu de connaissances en poissons, mais j'aime beaucoup l'idée du poste et me permet de m'y incruster !

La question est la même qu'Antoine : quelle est cette espèce et où suis-je actuellement ?

Image
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Devinette pour se rappeler les vacances

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 12 Août 2019 13:41

Un colobe de Zanzibar (Piliocolobus kirkii) ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Devinette pour se rappeler les vacances

Messagepar snockot » Lundi 12 Août 2019 16:27

Bingo ! Les photos des différents animaux croisés sur Zanzibar, ainsi que lors du safari dans le parc de Selous en Tanzanie continentale seront misent en ligne à mon retour !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers Quiz

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement