par Pedro » Samedi 20 Août 2005 11:45
Aha!! maitre fossa nous sort de l'ophidien!! depuis le temps que j'en attends...
Bon donc...
photo n°1 : Il s'agit du Boa canin ou émeraude(Corallus caninus) vivant en amérique du sud. On le différencie par la couleur de sa levre supérieure : généralement jaune et les fossettes thermosensibles présentes sur toute la levre supérieure lui donnant l'air d'avoir de "grandes dents" ou des levres creuses. Pour info ce serpent vit en Guyane Française et est donc totalement interdit en vente et présentation au public en territoire français. En revanche, tres facilement trouvable dans les reptileries allemandes, belges et hollandaises. Dur à élever en captivité car besoin d'une tres forte humidité, régurgite facilement sa nourriture, est sujet à la constipation et au stress...en bref pour passionnés tres patients!
photo n°2 : le python vert de nouvelle guinée (Chondropython viridis).
Vivant dans le meme biotope que le boa canin, à savoir dans les arbres.
On le différencie par le placement des fossettes thermosensibles, uniquement sur le devant de la bouche sur la levre supérieure, elles sont nettement moins visibles. En revanche, contrairement à beaucoup d'autres pythons, il présente des fossettes thermosensibles également sur la levre inférieure. Il présente exactement les memes difficultés d'élevage que le boa canin, mais, celui la, on en trouve souvent dans les reptileries (Ferme tropicale) françaises, sous différentes mutations : Aru, Sorong...
Il est à noter que ces deux serpents présentent également les memes particularités au niveau de la dentition dues à un régime alimentaire identique : leurs dents devant sont tres développées et tres longues, en forme de crochets (faisant trrrrrres mal d'ailleurs...j'en ai fait l'expérience) afin de capturer des oiseaux en vol.
Enfin a noter que les juvéniles de ces deux especes présentent des couleurs totalement différentes des adultes. Les juvéniles boa canins sont plutot rouges briques, les juvéniles python verts sont plutot jaunes citron, parfois rouges.