mode recherche

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

mode recherche

Messagepar nico » Lundi 26 Septembre 2005 14:36

j'avais deja penser depuis assez lontemps a cette idée, le mode recherche permetrais aux visiteurs une plus grande attention aux especes presentées en parc zoologique, je m'explique:
prenons une bande de lycaon , le lycaon comme beaucoup d espece et assez facile a reconnaitre entre plusieurs membres grace a ces taches uniques pour chaque individues . Alors pourquoi ne pas proposé aux visiteurs d identifié la mére , le pére , les petits , en leurs donnant des indications sur les tache de chaque animal sur des petites pancartes accroché sur l enclos , ex : dans cette enclos le male dominant posséde trois bande blanche sur la queue , la mére une seule sur le dos ect .....
je pense que cette "animation" permettrais aux visiteurs de mieux comprendre comment se constitue une meute , quel sont les derniers arrivé ect....
je nai encore jamais vu ce genre d indication dans les parcs que j ai visiter et ne pense pas quelle existe , mais je n ai pas tout visité il est donc fort probable que je me trompe
si vous avez deja vu ce genre d indication merci de me précisé ou et quand
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Ju » Lundi 26 Septembre 2005 16:56

C'est très intéréssant Nico, et c'est vrai que je n'ai jamais vu ce genre d'occupation des visiteurs !
Malheureusement, peu d'individus d'une même espèces peuvent se diférencier autant que les lycaons.
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar nico » Lundi 26 Septembre 2005 17:13

moi je pense au contraire que beaucoup d'especes sont identifiable
et meme pour certaines especes plus difficile il y aurait toujours moyens avec les habitudes personnel de chaque animal ex : la femelle prefere se reposer a telle endroit ou bien encore le male prefere rester a l interieur de telle heures a telles heures
quelques exemple d'espece possible a identifier:
tout les felins tacheté
les tigres grace au rayure
les zébres idem
et surtout beaucoup d animaux posséde des petites entailles ou autres griffure, et beaucoup n ont pas la meme taille dans les enclos
donc je pense sincerement que ca soit possible , pas facile , mais possible
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Arnaud » Lundi 26 Septembre 2005 17:25

Au zoo de Rome, j'ai pu voir une photo de chaque orang-outan avec son nom, ses principales caractéristiques ainsi que ses habitudes. Je ne me souviens pas si des critères morphologiques nous étaient donnés (autres que ceux visibles sur la photo) pour que nous puissions les identifier. Mais, de toute manière, ils n'étaient que trois et avec une grande différence d'âge donc ce n'était pas nécessaire...

En France, je n'ai rien vu de tel ! Au PAL, le soigneur donne des critères de reconnaissance des différents éléphants lors du goûter. Mais il n'y a pas de panneau récapitulant ces critères. Ainsi, l'énorme éléphant ne peut être que le mâle Chang, l'éléphante avec des défenses visibles est Nina, celle avec des bosses frontales très prononcées est Accra et la dernière est Kavery (Saba n'était toujours pas sortie le 26 août dernier). Les enfants aiment bien essayer de distinguer les éléphants. Mais il faut pour cela que les animaux soient très près des visiteurs. Pour parvenir à les distinguer de loin, il faut les avoir obervés longtemps et lors de plusieurs visites (comme moi, et j'en suis fier LOL) !

J'ai failli oublier, toujours au PAL et au cours du goûter, on nous apprend à distinguer le mâle hippopotame Emile de la femelle Irma en fonction de la présence ou de l'absence de sourcils ! Leur bébé Juliette se reconnaît facilement à sa taille plus petite, bien qu'elle soit désormais presque adulte !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar maxime » Lundi 26 Septembre 2005 17:34

le zoo de zurich, presente aussi des panneaux ( en allemand )installés dans la maisons des grands singes, qui permettent de " reconnaitre"les gorilles,les orangs outans et les chimpanzes avec photos,prenoms et explications...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar nico » Lundi 26 Septembre 2005 18:06

donc , quel domage ce n est pas moi qui ai eu l'idée , mais tant mieux que s a existe
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Pedro » Lundi 26 Septembre 2005 18:24

j'ai vu des panneaux d'identification dans bon nombre de zoos allemands : Berlin Zoologisher, Berlin Tierpark, Cologne, Wuppertal...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar nico » Lundi 26 Septembre 2005 18:27

mais pourquoi ce type d'instalation n'existe pas en france ?? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Pedro » Lundi 26 Septembre 2005 18:33

parce qu'on a encore un looooooooooooonnng chemin à faire avant de pouvoir prétendre avoir des zoos de la qualité des zoos allemands, anglais et autres...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar sixaille » Lundi 26 Septembre 2005 21:40

Au zoo des Sables d'olonne il y a quelques pancartes pour les petits avec leurs noms... mais je trouve que c'est une bonne idée :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Septembre 2005 11:55

A Saint-Martin, inutile de préciser qu'il existe des fiches concernant les 14 gorilles ! Mais il est parfois très difficile de les distinguer.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Bombyx » Mardi 27 Septembre 2005 12:05

C'est pas tres vrai, ils sont divisés en plusieurs groupes ce qui facilite la detection et chaque panneau a un descriptif detaillé des caracteristiques de l' animal. Pour ce qui est des petits, un recapitulatif de toutes les naissances enregistrées a st martin est present dans la premiere maison des gorilles.

Avant que le nouveau groupe de chimpanzées ne rejoignent leur maison, qui etait occupé par alexis, platon et zazie, on pouvait voir l'enclos interieur. A L'interieur de celui ci, un recapitulatif soigné des 3 especes de gorilles, avec leur nombre en captivité et en nature. Bien sur plus mise a jours mais tres instructif.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar cendrier » Mardi 27 Septembre 2005 12:05

au zooparc de beauval ; il existe un trombinoscope pour les orangs outan chimpanzés et gorilles composé de photo de son nom date de naissance date d arrivée en provenance de quel parc et avec les chimpanzés déja parti le parc ou il a été transféré...
cendrier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 7:36
Localisation: 41

Messagepar Pedro » Mardi 27 Septembre 2005 12:10

oui, j'ai vu ça, très utile d'ailleurs!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Septembre 2005 12:35

Pour Saint-Martin, je n'ai pas pu distinguer Bandi de Tamiela dans la grande serre... Idem pour les trois femelles du groupe reproducteur.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement