L'enrichissement de la semaine - N°6 : "Le canon à pois

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

L'enrichissement de la semaine - N°6 : "Le canon à pois

Messagepar maxime » Lundi 08 Octobre 2007 19:44

L'enrichissement de la semaine - N°6; "Le canon à poissons" :

Aspect : Artificiel, mais peut être caché de la vue du public.

Description : Un seau d'une vingtaine de litres, percé de nombreux petits trous, est disposé dans le bassin des animaux concernés par cet enrichissement, d'où s'échappent régulièrement des poissons vivants, les vairons, par leur taille réduite et leur rapidité, étant priviliégés.

Utilité : Les animaux se lanceront à la poursuite des poissons, offrant une longue course poursuite comme dans leur milieu naturel.

Matériaux : Seau d'une contenance de 20 gallons, une dizaine de petits poissons vivants.

Animaux concernés : Toutes sortes d'espèces affectionnant la pêche : Du crocodile à la loutre, en passant par les oiseaux aquatiques (Cigognes, cormorans, hérons...).

Zoo(s) expérimenant cet enrichissement : Burnet Park Zoo (Etats-Unis)

Durée de l'enrichissement : Plusieurs dizaines de minutes.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Scuderia » Lundi 08 Octobre 2007 19:48

Il me semblait que donner des animaux vivants était interdit... du moins, c'est ce que m'avait dit une soigneuse de Doué. :(
En attendant, je trouve cette technique intéressante... et nous devrions la mettre au point pour plus d'espèces. :)
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar sumatrensis » Lundi 08 Octobre 2007 19:51

certainement plus efficace que de simplement laché des poissons dans le bassin, ces derniers pouvant rester habrité plus ou moin dans le sceau.
Une idée toute bête, et pourtant, fallait y penser :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Fazer44 » Lundi 08 Octobre 2007 22:04

Oui, il fallait y penser,et en plus, ça ne coute rien, il suffit juste de trouver le bidon adequate et de bien le laver, vu que les directeurs français ne sont pas contre de l'enrichissement, mais du moment que ça leur coute pas un rond>>>très bonne idée donc!!! On peut même le faire pour les échassiers dans un bassin peut profond, ils n'ont pas souvant d'enrichissements...
"Le respect est le premier pas vers l'émerveillement."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Fazer44
 
Messages: 59
Enregistré le: Dimanche 07 Octobre 2007 16:46
Localisation: Montpellier

Messagepar seaseb » Mardi 09 Octobre 2007 8:24

> Il me semblait que donner des animaux vivants était interdit... du moins, c'est ce que m'avait dit une soigneuse de Doué.

il y a du y avoir une mauvaise compréhension car c'est simplement obligatoire pour certaine espèces qui ne se nourissent pas d'animaux mort (serpent par ex).
Par contre c'est la plupart du temps c'est fait en off à l'abri des regard du public qui peut avoir du mal à comprendre la chose (surtout quand c'est un serpent qui etouffe et mange un mignon petit lapin ou gobe une mignonne petite souris blanche).

sinon dans la série poisson y a une video assez sympa d'un enrichissement pour les ours polaire sur le site de la palmyre dans les actu.

Une des variante du seau pour les poisson c'est la bouteille d'eau en plastique transparent. Qq poisson dedans, on jette le tout (remplis d'eau bien sûr) dans le bassin des loutres et elle vont mettre un petit moment à les en sortir !
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar Fazer44 » Mardi 09 Octobre 2007 17:33

Tu es sûr seaseb que c'est obligatoire de donner du vivant aux reptiles?
Car perso, j'ai vu toute sorte de procédés pour les nourir, du vivant, tu fraichement tué (pour que le serpent puisse localisé le sang chaud), ou carrément , du décongelé...
Je n'étais pas au courant qu'il y avait des obligations sur ça...je croyais que c'était à la bonne volonté des responsables!
Perso, moi, je suis plus pour tuer les proies juste avant de les donner, nutritivement, ça ne change rien aux problèmes, et surtout, si le reptile n'a pas faim, il n'y aura pas le risque que la proie (lapin, rat,etc...) ne le morde par peur et qu'il y ait une plaie difficile à guérir...
"Le respect est le premier pas vers l'émerveillement."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Fazer44
 
Messages: 59
Enregistré le: Dimanche 07 Octobre 2007 16:46
Localisation: Montpellier

Messagepar Fazer44 » Mardi 09 Octobre 2007 17:35

OUPS!!! Vu le sujet (enrichissement avec canon à pois), il aurait fallu écrire ça ailleurs!!! Désolé... :?
"Le respect est le premier pas vers l'émerveillement."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Fazer44
 
Messages: 59
Enregistré le: Dimanche 07 Octobre 2007 16:46
Localisation: Montpellier

Messagepar Scuderia » Mardi 09 Octobre 2007 18:23

Je suis assez d'accord avec toi seaseb mais les propos de la soigneuse sont intacts !! :)
J'ai eu la chance d'observé les loutres à la Palmyre avec leur bouteille remplie de deux poissons vivants!
C'est amusant et ça les stimule !! :lol:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar rorodu74 » Mercredi 10 Octobre 2007 16:59

Si ça vous intéresse, en allant sur le site du zoo de la Palmyre, dans Actualités, en cherchant peu, on trouve une vidéo très amusante d'un ours polaire qui essaie d'attraper un poisson vivant que sont soigneur lui envoie.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
rorodu74
 
Messages: 252
Enregistré le: Dimanche 18 Février 2007 11:21
Localisation: Haute-Savoie 74

Messagepar Scuderia » Mercredi 10 Octobre 2007 17:00

J'crois que ça déja été mentionné mais bon !
C'est pas grave !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar rorodu74 » Mercredi 10 Octobre 2007 17:06

Désolé alors... :(
Avatar de l’utilisateur
rorodu74
 
Messages: 252
Enregistré le: Dimanche 18 Février 2007 11:21
Localisation: Haute-Savoie 74


Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement