enrichissement pour oiseaux

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

enrichissement pour oiseaux

Messagepar rombon » Jeudi 04 Octobre 2007 11:21

Bonjour tout le monde, je suis a la recherche d'enrichissement pour les volières de "la ferme aux oiseaux", et je voudrais donc connaitre vox experience dans ce domaine
j'ai vu certaine idées notament pour les perroquet ara etc, mais avez vous des idée pour les rapaces ou autre bec droit échassier etc en fait pour tout oiseaux de parc et volières, mais recherches sur le net ne sont malheureusement pas fructueuse dans ce domaine....

Voila en esperant vous lire et me faire part de vos experiences
rombon
 
Messages: 15
Enregistré le: Vendredi 11 Mai 2007 11:55
Localisation: Gironde

Messagepar tony » Jeudi 04 Octobre 2007 17:51

Il y a déjà la solution de disperser la nourriture dans toute la volière, l'enrenchissement pour les becs droits ne peut pas etre très recherché.

Les aras en revanche adorent déchirer les pages d'annuaires téléphoniques .
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Re: enrichissement pour oiseaux

Messagepar falco » Lundi 15 Novembre 2010 22:50

l'enrichissement pour les oiseaux peu se faire facilement par l'alimentation (varier les aliments, leur présentation, leur distribution etc) mais aussi par l'environnement que tu proposes à tes oiseaux ( perchoirs / changer la disposition dans la volière...)
je trouve çà dommage de penser que les oiseaux, et surtout les rapaces, ont moins besoin d'enrichissement que les autres animaux...

pour tout ce qui est psittacidés tu as une multitudes de jeux à pouvoir leur présenter ...
un petit conseil récupère les boites en cartons de ta conso perso (comme les boites de céréales), les rouleaux en cartons (du style rouleau de papier toilettes)... tu peux les présentées vides ou chargée papier ou tout ce que ton imagination te propose ...
n'oublie pas que le bois est un des indispensables de l'enrichissement chez les perroquets ... (avec ou sans feuilles)

n'hésite pas à proposer de l'enrichissement pour tes rapaces...
j'ai déjà vu utilisé les journaux , des boites , des jouets prévu pour les chiens et chats ... , des branches fraiches

bref à toi d'imaginer ce que tu veux ...

un super site qui pourra t'aider : iaate

n'hésite pas si tu veux plus de détails ou d'idées se sera avec plaisir ...
falco
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 15 Septembre 2009 17:39

Re: enrichissement pour oiseaux

Messagepar SolèneB » Mardi 24 Janvier 2017 16:50

Bonjour !

Je me lance tout juste dans les enrichissements oiseaux, j'ai eu quelques idées. Tout d'abord, pour des cariamas, j'ai coupé des morceaux de tuyaux d'arrosage d'environs 30cm, que j'ai percé avec un foret. L'idée est de glisser des morceaux de poussins et de fruits que les cariamas devront faire sortir en tapant les tuyaux au sol (comme ils feraient avec des serpents).
Pour des caracaras huppés, j'ai simplement pris des cartons que je vais remplir de paille et de bandes de cartons, avec des morceaux de viande à l'intérieur. C'est assez simple mais c'est seulement pour les occuper pendant l'hiver ! ;)
Pour des calaos terrestre, des petites bouteilles de lait avec quelques ouvertures, que je vais suspendre avec une ficelle, où je mettrai des morceaux de poussins et de fruits (là aussi ça va durer peu de temps mais si ça les occupe tant mieux !)
J'essaie de réfléchir à un bon enrichissement pour un cacatoès nasique qui stéréotype beaucoup, avec un pot de pâte à tartiner... mais je ne trouve pas...

Je suis curieuse et preneuse si quelqu'un a des idées d'enrichissements pour des rapaces nocturnes surtout, et aussi des perroquets !
SolèneB
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:29

Re: enrichissement pour oiseaux

Messagepar Vinch » Mardi 24 Janvier 2017 17:24

De bonnes idéesqui s'inspirent du comportement de ces oiseaux tel qu'il l'a été observé à l'état naturel. C'est ce qu'il faut faire.

Pour les rapaces, pourquoi ne pas s'inspirer de leur capacité à déquiqueter, de repérer le moindre campagnol à plus de 100 mètres de distance, etc... Il faut les pousser à mettre en pratique leurs capacités.
Le cacatoès nasique est "nasique" parce qu'il déterre des bulbes dont il est friand dans le milieu naturel. Donc, pourquoi pas lui présenter une caisse rempli de terreau, dans lequel on aura enterré quelques cacaouettes, des pistaches non salées, des petits bulbes d'oignons doux ? Il faudra sans doute lui montrer au départ, puis il va vite labourer le sol pour trouver ses friandises.
Pour les rapaces nocturnes, ces oiseaux font appel à la fois à leur grande audition puis à leur vue pour repérer leurs proies. Des lâchers de proies vivantes (souris d'élevage, de gros criquets) de temps à autre, restent le meilleur enrichissement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: enrichissement pour oiseaux

Messagepar SolèneB » Mardi 24 Janvier 2017 17:33

L'idée pour le cacatoès est géniale !
Le lâcher de proies vivantes est toujours un bon enrichissement, mais il faut que je me renseigne sur les possibilités de le faire dans le parc qui m'accueille en stage.

Il y a aussi un hibou grand-duc qui a une forte tendance à creuser sa volière pour tirer sur le bidime (je ne connais pas l'orthographe ^^), je pense que je vais essayer de lui faire une boite avec plein de choses qu'il pourra détruire ;)
SolèneB
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:29


Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement