Poisson vivant

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Poisson vivant

Messagepar tony » Lundi 29 Août 2005 11:45

A votre connaissance est-ce qu'un zoo nourrit ses echassiers: ibis, cigognes, hérons....de poisson vivant ??
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sixaille » Lundi 29 Août 2005 21:06

à ma connaissance non ! maintenant les parcs nourrissent différement certaines espèces donc pourquoi pas, mais je ne sais pas ou !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar tony » Lundi 29 Août 2005 21:20

je sais qu'a villard les dombes à une époque le sibis mangeaient un mélange de semoule et de poisson MORt mais c'est tou je n'ai pas d'autres infos ! Le fossa ??
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Mardi 30 Août 2005 10:34

Je sais qu'un certain nombre de parcs nourrissent régulièrement leurs loutres de poissons vivants.
Lors de certaines visites pédagogiques thématiques, je l'ai moi-même fait.
Il y a plusieurs intérêts: enrichissement du comportement de l'animal, exercice physique, démonstration à bur pédagogique des techniques de pêche des loutres, etc...
Les poissons utilisés sont le plus souvent des petits carpeaux, des petits carassins ou des petits gardons, vendus comme vifs pour la pêche et de très bon marché.
Il est possible de les conserver plusieurs semaines dans plusieurs grosses bassines à l'ombre , en brassant l'esau avec un gros diffuseur et en les nourrissant correctement avec de la nourriture pour poissons.
On entretient ainsi un vivier qui permet de fournir les loutres (ou d'autres animaux) en nourriture vivante.

Par ailleurs, de manière plus irrégulière, il nous est arrivé de donner aux ours polaires, aux ours bruns des grosses carpes, pêchées de temps en temps dans les plans d'eau du parc.
C'est alors qu'on se rend bien compte à tel point un ours peut se montrer extrêmement habile!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Versalia » Mardi 30 Août 2005 10:59

Lors du Spectacle des Oiseaux marins du Parc Zoologique de Pont Scorff, les Pélicans (gris et blancs je crois) ainsi que les cormorans sont nourris par des poissons vivants lachés par les dresseurs un peu plus tôt pour montrer les différentes techniques de pêches de ces oiseaux. Egalement à Pont Scorff, les loutres sont nourris par des poissons vivants.

A l'Aquarium de la Pointe du Raz, les cormorans du spectacle d'oiseaux marins sont également nourris par des poissons vivants pour montrer les techniques de pêches spectaculaire de cet oiseau.
Avatar de l’utilisateur
Versalia
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 9:37
Localisation: Poitiers

Messagepar sixaille » Mardi 30 Août 2005 13:12

mais en ce qui concerne les petits oiseaux comme les ibis, je me demande comment les nourrir avec des poissons vivants vu la taille de leur bec... enfin je ne sais pas trop !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Mardi 30 Août 2005 22:29

Sixailles, sache qu'un Ibis Sacré est capable d'avaler un gros caneton.

La finesse du bec est trompeuse chez les oiseaux. C'est aux commissures et lorsque l'oiseau a le bec bien ouvert qu'on peut aisément supposer la taille des aliments qu'il leur serait possible d'avaler.

L'oesophage et le jabot sont des parties très extensibles chez les oiseaux, donc ils peuvent avaler de gros aliments et stocker des quantités importantes d'aliments sans dommage.

Les manchots de Humbolt sont parfaitement capables d'avaler "tout rond" plusieurs harengs entiers de plus de 20 cm !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Mercredi 31 Août 2005 11:59

merci le fossa !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar tony » Jeudi 01 Septembre 2005 11:37

merci pur toutes ces précisions !!!! moi j'expérimenterais ma technique pour les échassiers ! lol
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement