Création d'un enclos mixte et de contact

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar kane.swe » Mardi 10 Mars 2020 13:07

Bonjour à tous,

Je publie ce sujet car je dois élaborer un enclos de contact (serre, volière) axé sur la zone de Madagascar. J'ai également comme objectif d'y inclure un enclos mixte (6 espèces différentes dont 2 classes différentes minimum). Je me suis donc renseignée sur les espèces les plus aptes à cohabiter, je me suis donc basée sur un enclos incluant différentes espèces de lémuriens (maki catta, vari et lémur noir), mais également des tortues étoilées et des fuligules. Voici les problèmes que je rencontre :

- Est-ce que ces 3 espèces de lémuridés peuvent cohabiter ensemble ?
- Mon intention est donc de créer une île, celle-ci peut-elle être incluse dans une serre/volière ?
- Quelle taux d'humidité ces espèces préfèrent-elles ?
- Est-il plus judicieux d'opter pour un climat tropical sec ?

Si vous avez d'autres informations en lien avec l'élaboration d'un enclos de manière générale (dispositifs mis en place dans les couloirs de services, comment mettre en place des loges de retraits dans une volière, ou des espaces de retraits pour les animaux....) je suis preneuse !

Merci d'avance :)
kane.swe
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2020 11:46

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Mars 2020 1:20

Généralement, il faut éviter le Maki noir (Eulemur macaco macaco) et le Maki aux yeux turquoises (Eulemur macaco flavifrons) car leurs relations avec les autres espèces de lémuriens sont très souvent conflictuelles. Ce sont des animaux assez agressifs de nature.
On peut leur préférer le Maki à front blanc (Eulemur albifrons), le Maki à ventre roux (Eulemur rubriventer) ou le Maki brun de Mayotte (Eulemur fulvus mayottensis), espèces nettement plus tolérantes.
Autres espèces à éviter généralement lors de cohabitation: les hapalemurs.
Autre chose, plus la volière sera grande, plus la cohabitation et la reproduction des trois espèces sera facilitée. Mais bien souvent, on préfère laisser une seule espèce accéder à la reproduction, les autres étant en bachelor group.
Pour les tortues et les fuligules, rien à redire sauf qu’il faut prévoir que les tortues ne se noient pas dans l’eau et qu’elles puissent accéder à un ou plusieurs points chauds.
Pour les oiseaux, on peut songer à d’autres espèces:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_espèces_d%27oiseaux_de_Madagascar
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5519
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Création d'un enclos mixte et de contact

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mars 2020 18:52

Bonjour,

Est-ce un projet fictif que tu réalises ou quelque chose de concret ?
Car le choix de ton emplacement peut influencer grandement ton choix.
Il faut bien avoir à l'idée que Madagascar est une immense île-continent avec des paysages et écosystèmes très variés. Il peut être intéressant de réfléchir pour recréer une zone pertinente et pas se contenter de tout mélanger. On ne fait pas plus opposé niveau biotope que les makis varis de la forêt humide et les makis cattas des savanes sèches par exemple.

Les varis sont réputés pour être caractériels et difficiles à faire cohabiter avec d'autres espèces. Chez la plupart des lémuriens, les femelles dominent et la composition du groupe peut influencer les hiérarchies. Tu vises un enclos mixte de 6 espèces, je trouve que ça fait beaucoup...
On évite aussi en général de faire cohabiter plusieurs espèces du genre Eulemur car ils peuvent s'hybrider. Ou alors des groupes célibataires.
Je ne connais pas d'exemples de lémuriens avec des oiseaux, je ne sais pas ce que pourrait donner la prédation sur les oeufs et les nouveaux nés ?

Si c'est fictif et que tu peux rêver un peu, tu peux envisager une zone sèche avec makis cattas, lémurs mongozs, propithèques couronnés, tortues radiées, et divers oiseaux.
Créer une île dans une serre ou une volière est compliqué, pourquoi ce projet d'île ? Ne vises tu pas un enclos de contact que les visiteurs traversent ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6958
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Enrichissement du milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement