La première installation abrite des primates. Il s'agit de trois grands enclos accolés à un bâtiment. Cette construction est récente. Il faut noter la présence de cercopithèques à queue dorée (Cercopithecus solatus). Cette espèce est une des plus remarquables parmi les cercopithèques en raison de son extrême rareté et de son habitat inaccessible in situ. Elle ne fut d'ailleurs découverte qu'en 1984. Une face sombre ornée d'un collier blanc et le bout de la queue orange vif caractérisent le cercopithèque à queue dorée. Les individus présentés à Zooloisirs ont été confiés par la Station Biologique de Paimpont. Il n'existerait actuellement dans le monde que trois spécimens de cercopithèques à queue dorée ex situ. Des lémuriens vivent aux côtés des cercopithèques dans cette installation.
Juste à côté de ces primates se trouve le parc aquatique de Zooloisirs. Il s'agit en fait d'une série de toboggans aquatiques et de plusieurs bassins. L'eau est maintenue à 26°C durant toute la période d'ouverture, du 1er mai au 30 septembre.
Un grand hall abrite une importante collection d'insectes naturalisés complétée de quelques animaux empaillés tels qu'ours, crocodiles ou autres oiseaux. Ce "musée des merveilles" comprend également une peau de loup et des oreilles d'éléphants...
Un vivarium est en train de devenir l'objet principal de ce vaste hall. Plusieurs terrariums ont été aménagés et abritent dès à présent différentes espèces telles que serpent des blés (Elaphe guttata guttata), python molure de Birmanie (Python molurus bivitatus), iguane vert (Iguana iguana)...
Un côté de ce bâtiment a été aménagé pour abriter de petits primates et des oiseaux. Il s'agit de trois enclos grillagés et de deux maison vitrées. Les espèces présentées sont les suivantes : pinché à crête blanche (Saguinus oedipus), ouistiti à pinceau noir (Callithrix kuhlii), ouistiti à toupet blanc (Callithrix jacchus), perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), perruche inséparable à face rose (Agapornis roseicollis), colombe diamant (Geopelia cuneata)...
Un zèbre et un cochon noir cohabitent dans un grand enclos offrant aussi bien de l'ombre que des zones découvertes.
Plusieurs groupes de primates sont présentés dans deux structures installées à cet endroit. Il s'agit plus particulièrement de cercopithèques et de lémuriens.
De hautes haies séparent le zoo d'une zone encore non construite. Une superficie d'une trentaine d'hectares de prairies, de bois et de points d'eau offre à Zooloisirs un bon potentiel d'évolution.
Dans un but de développement, de nouveaux enclos sont peu à peu conçus. Il s'agit pour le moment d'un enclos où cohabitent zèbres et cobes de Lechwe (Kobus leche). Un discret fossé rempli d'eau séparent les visiteurs des animaux.
De retour dans la zone initiale, les visiteurs peuvent observer différentes espèces qui cohabitent dans un grand enclos. Ce dernier possède des zones d'ombre mais aussi une vaste zone découverte. Les espèces en question sont les suivantes : lama (Lama glama), daim (Dama dama), chevreuil (Capreolus capreolus), yack (Bos grunniens) et deux élands du Cap mâles (Taurotragus oryx). Deux mouflons de Corse (Ovis ammon musimon) vivent dans l'enclos voisin.
Des aras macao (Ara macao) et des aras ararauna (Ara ararauna) sont logés dans deux volières.
L'aire de jeux de Zooloisirs se trouve également à cet endroit. Elle est agrémentée de nombreuses structures telles que balançoires, téléphériques, ponts suspendus, manèges, structures gonflables...
Deux makis à front blanc (Lemur fulvus albifrons) sont présentés dans une petite cage à côté d'une volière où vivent des aras chloroptères (Ara chloroptera). Les porcs-épics (Hystrix sp.) se trouvent également à cet endroit.
Différents espèces domestiques vivent sur une presqu'île : ânes, moutons, animaux de basse-cour.... Des mouflons à manchettes (Ammotragus lervia) sont présentés dans un grand enclos accidenté. Les zébus nains (Bos indicus) cohabitent avec des émeus (Dromaius novaehollandiae) dans deux enclos reliés. Quelques volières abritent des perruches soleil (Aratinga solstitialis) et des cacatoes de Goffin (Cacatua goffini).
Plusieurs grands enclos herbeux abritent des mouflons de Corse (Ovis ammon musimon), des dromadaires (Camelus dromedarius) et des chèvres domestiques (Capra hircus). Les visiteurs ont la possibilité d'entrer dans celui des chèvres et de caresser ces animaux, d'où l'appellation donnée par Zooloisirs : "Parc à caresses".
Plusieurs espèces d'oiseaux et de petits mammifères sont présentées dans des cages aménagées à cet endroit. Il s'agit de perruche à collier (Psittacula krameri manillensis), perruche de Derby (Psittacula derbiana), coati (Nasua nasua) et raton laveur (Procyon lotor).
Différentes espèces sont présentées dans cinq grands enclos herbeux. Le premier est occupé par de nombreux maras (Dolichotis patagonum) et le second par deux watussis. Les maras accèdent également à ce deuxième enclos. Les enclos suivants abritent des alpagas (Lama guanicoe pacos), des wallabys de Bennett (Macropus rufogriseus) et des nandous communs (Rhea americana). Des ibis sont présentés dans une volière toute proche.
Zooloisirs propose à ses visiteurs un spectacle de magie du 1er juillet au 31 août. Les horaires des représentations sont indiquées à l'entrée.
En conclusion, Zooloisirs possède une collection animale composée en particulier de primates (cercopithèques et lémuriens), d'herbivores et d'oiseaux. La superficie du parc offre un bon potentiel d'évolution et le jeune directeur a fait part de beaucoup d'idées pour l'avenir.