Dès avril 1877, un premier parc zoologique ouvre ses portes à Krefeld. Privé, il offre à ses visiteurs, en sus des espèces animales, de nombreuses attractions, une patinoire, des cafés, un pavillon de musique, et devient très rapidement populaire. Il est cependant contraint de clore ses portes, pour raisons financières, dès 1914.
En mai 1938, la municipalité de Krefeld crée un nouvel espace zoologique, cette fois situé dans le Parc de Grotenburg, domaine aménagé dans les années 1840 par un riche marchand local de soie. Le parc accueille rapidement des animaux tels que poneys, ânes, sangliers, blaireaux et quelques singes africains. Un petit aquarium ainsi qu'un musée d'histoire naturelle lui sont bientôt adjoints, installés dans la villa du parc. Le fondateur et premier directeur du nouveau parc animalier se nomme Heinrich Janssen. Au cours de la seconde guerre mondiale, le Zoo de Krefeld est presque intégralement détruit et la collection animale est réduite de manière drastique. Jusqu'en 1952, la municipalité s'interroge quant à l'avenir du parc zoologique, les dépenses étant relativement importantes, puis décide finalement de le maintenir, quoique sans directeur. En 1956, Günther Voss, zoologiste de formation, prend enfin en charge ce poste et commence à constituer une collection animale digne de ce nom. Il acquiert, entre autres, de nombreux animaux africains auprès d'un vendeur d'animaux prospectant en Namibie. En 1959, Günther Voss quitte Krefeld pour un zoo canadien, Walter Encke le remplace alors dans ses fonctions. Durant les 37 ans qu'il passera à la direction du Zoo de Krefeld, il développera celui-ci de manière scientifique et lui apportera une renommée internationale.
Aujourd'hui administré par le service municipal de la culture, le Zoo de Krefeld est également soutenu financièrement depuis 1972 par l'Association des Amis du Zoo de Krefeld, Zoofreunde Krefeld. Sa spécialisation, plus ou moins poussée, en espèces originaires d'Amérique du Sud s'est marquée au fil des ans et a connu un point fort en 1998, avec l'inauguration de la nouvelle serre tropicale. Le Zoo de Krefeld participe également, depuis de nombreuses années, et de manière soutenue, à divers programmes d'élevage en captivité.
Après avoir franchi l'entrée du Zoo de Krefeld, le visiteur découvre, face à lui, un enclos occupé par des chameaux domestiques (Camelus bactrianus). Le petit groupe d'animaux est séparé du public par un fossé peu profond et les visiteurs se retrouvent très proches des animaux. Sur la gauche du sentier, en face de l'enclos des chameaux, on trouve une grande plaine herbeuse où cohabitent des guanacos (Lama guanicoe), des capybaras (Hydrochaeris hydrochaeris), des nandous de Darwin (Pterocnemia pennata) et un couple de tapirs terrestres (Tapirus terrestris). Le bâtiment contenant les loges de ces animaux est visitable et se trouve juste à l'arrière de l'installation. Un bel enclos herbeux dans lequel sont présentés des loups à crinière (Chrysocyon brachyurus) est situé juste en face de ce dernier.
En contournant l'enclos des chameaux, le visiteur se rapproche de deux enclos occupés par des poneys Shetland (Equus caballus) et des ânes domestiques (Equus asinus). Caché par un massif végétal, le rocher des hamadryas (Papio hamadryas) est séparé du public par un mince fossé rempli d'eau. Une dizaine d'animaux évolue sur les plateaux rocheux qui forment le toit de plusieurs loges vitrées sur leur face arrière. Juste en face, des alpagas (Lama pacos) et des chèvres naines (Capra hircus) sont présentés dans deux enclos herbeux.
Le visiteur accède ensuite à une place entourée de plusieurs enclos et bassins. Des porcs-épics d'Inde (Hystrix indica) occupent un enclos de belle taille, aménagé avec une zone sablonneuse, une zone herbeuse et un rocher servant d'abri. Un couple d'aras hyacinthes (Anodorhynchus hyacinthus) cohabite avec des acouchis verts (Myoprocta acouchy pratti) dans une volière circulaire. Un premier bassin est le lieu de vie d'un groupe de manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti), alors que le second héberge un groupe de lions de mer de Californie (Zalophus californianus), composé d'une petite dizaine d'individus.
Entre les deux bassins, un chemin mène à une place sans issue. C'est là que se situe la serre tropicale du Zoo de Krefeld. Inauguré en 1998, avec une superficie de 1100 m², ce bâtiment de forme pyramidale culmine à 17 mètres de haut. Un véritable biotope a été recréé à l'intérieur et pas moins de 400 espèces de plantes y prospèrent actuellement. La végétation, très dense, rend l'observation des animaux encore plus naturelle. Avant de pénétrer à l'intérieur de la serre, le visiteur trouve, juste à droite de l'entrée, une baie vitrée donnant sur un aquarium situé dans la serre et où nagent des poissons de fleuves d'Amérique du Sud, dont des arowanas.
Une fois à l'intérieur, le visiteur découvre une multitudes d'espèces dont une grande partie vit en totale liberté dans la serre. Il s'agit de paresseux à deux doigts austraux (Choloepus didactylus), d'un important groupe de sakis à tête pâle (Pithecia pithecia), d'iguanes verts (Iguana iguana), de basilics verts (Basiliscus plumifrons), de callistes diable-enrhumés (Tangara mexicana), de guit-guits saï (Cyanerpes cyaneus) et d'une dizaine d'espèces de papillons.
En poursuivant son cheminement dans la serre, le visiteur découvre au coeur de la végétation le bassin déjà entraperçu par la baie vitrée extérieure. Il traverse ensuite une petite grotte où se trouvent un aquarium pour poissons aveugles (Astyanax fasciatus) et deux terrariums pour mygales Brachypelma smithi et Brachypelma albopilosa. L'installation intérieure des glossophages de Pallas (Glossophaga soricina), espèce de chauves-souris très rare en captivité, est également située dans ce passage rocheux. Ces chauves-souris frugivores, confinées dans leur enclos intérieur durant la journée, profitent de la totalité de la serre dès le départ des derniers visiteurs. Le visiteur emprunte ensuite un sentier qui longe deux grands terrariums où vivent des dendrobates Dendrobates tinctorius et des boas arboricoles amazoniens (Corallus hortulanus). Des anacondas verts (Eunectes murinus) occupent un vaste enclos grillagé.
Le chemin sableux se poursuit par un ponton de bois surplombant un plan d'eau. Des tamanduas austraux (Tamandua tetradactyla) sont présentés sur une île. Le Zoo de Krefeld gère actuellement le programme européen d'élevage de cette espèce. Seuls une vingtaine d'individus vivent dans les espaces zoologiques européens. Le Zoo de Krefeld a obtenu une première naissance viable dès novembre 1984.
Un escalier en colimaçon permet d'accéder à une plate-forme située à une dizaine de mètres du sol. Le public aura ainsi la chance d'avoir une autre vue sur les animaux et la végétation environnante. Les sakis en profitent pour s'approcher des visiteurs. Enfin, une sensation de plus grande chaleur par rapport au sol est nettement perçue par le visiteur courageux.
Des caïmans à front lisse de Schneider (Paleosuchus trigonatus) vivent dans un bassin surplombé par le ponton de bois. Six jeunes caïmans ont éclos en juin 2005, c'était une première mondiale ! Des plécos (Glyptoperichtys sp.), des Pseudodoras niger, des raies Potamotryon motoro, des podocnémides de Cayenne (Podocnemis unifilis), des podocnémides élargies (Podocnemis expansa), des platémydes de Saint-Hilaire (Phrynops hilarii) et des platémyde de Geoffroy (Phrynops geoffroanus) cohabitent dans un bassin voisin.
Avant de quitter la serre, le visiteur trouve encore sur sa gauche un petit enclos où vivent des acouchis verts (Myoprocta acouchy pratti) et des tortues charbonnières (Geochelone carbonaria).
En retournant sur ses pas, le visiteur découvre à côté de la volière des aras l'ancienne installation des lions du Zoo de Krefeld. Après le transfert du dernier fauve au Zoo de Bâle (Suisse) en 1994, un groupe de colobes guérézas (Colobus guereza kikuyuensis) a pris possession de leur enclos. Les colobes bénéficient également d'un enclos à l'intérieur du bâtiment. Des jaguarondis (Herpailurus yagouaroundi), relativement peu courants en captivité, sont également présentés dans cette installation. Enfin, deux vivariums sont le lieu de vie de souris épineuses de Crête (Acomys minous) et d'octodons (Octodon degus).
L'installation des pachydermes se trouve non loin de là. Construite en 1977, elle est constituée d'un bâtiment central entouré de trois enclos. Le premier est le lieu de présentation d'un couple de rhinocéros noirs orientaux (Diceros bicornis michaeli). Le deuxième enclos, mitoyen du premier et d'une superficie relativement réduite, est le lieu de vie de trois éléphantes asiatiques (Elephas maximus). De l'autre côté du bâtiment, sous le couvert de grands arbres, se trouve l'enclos du couple d'hippopotames nains (Hexaprotodon liberiensis). La maison intérieure, visitable, est composée d'un vaste box pour les éléphantes, d'un bassin intérieur, de deux boxes pour les rhinocéros noirs et des installations intérieures des hippopotames nains.
Le Zoo de Krefeld importa en 1971 un couple de rhinocéros blancs en provenance d'Umfolozi en Afrique du Sud. A partir de 1977, ces deux animaux, nommés Jambo et Sana, occupèrent l'installation nouvellement construite. Entre juillet 1987 et juin 1988, la femelle Sana fit un court séjour au Zoo de Cologne (Allemagne) puis revint finalement à Krefeld. Au début des années 1990, le plan de collection du Zoo de Krefeld fut modifié ; c'est ainsi que les deux rhinocéros blancs quittèrent l'Allemagne pour la France et libérèrent à Krefeld de l'espace pour un futur couple reproducteur de rhinocéros noirs. Jambo fut transféré au Zoo de La Barben tandis que Sana prenait la route pour Planète Sauvage à Port Saint-Père.
Quelques mois plus tard, en mai 1994, le couple tant désiré arrive au Zoo de Krefeld en provenance de République Tchèque. Nana, la femelle, est née en avril 1991 au Zoo de Berlin (Allemagne) et a séjourné d'octobre 1993 à mai 1994 au Zoo de Dvur Kralove. Le mâle, nommé Jacob, a vu le jour à Dvur Kralove en juin 1991. Au fil des ans, les deux animaux ne répondront finalement pas aux attentes et aucun petit ne verra le jour à Krefeld durant cette période. Jacob est transféré au Zoo de Pont-Scorff (France) en novembre 2002 et représentera alors le seul individu de son espèce dans ce pays. Un nouveau mâle, Usoni, né en juillet 1994 au Zoo de Zürich (Suisse) et vivant depuis 1996 dans le proche Zoo de Dortmund (Allemagne), vint rejoindre Nana en octobre 2003. Un petit rhinocéros mâle voit finalement le jour le 19 février 2006. C'est une première pour le Zoo de Krefeld.
Le Zoo de Krefeld accueille ses premiers éléphants en août 1971. Il s'agit alors de deux jeunes femelles asiatiques nées en 1970. Elles sont nommées Mumtas Mahal et Rhena. En 1976, c'est une femelle africaine, âgée de quatre ans et nommée Duala, qui les rejoint. Ces trois animaux découvrent leurs nouveaux quartiers en 1977. Une quatrième éléphante est importée en 1979. Originaire d'Afrique, elle ne survit que trois semaines à Krefeld, l'autopsie ayant révélé la présence de vers. Un an plus tard, en septembre 1980, Yhetoo, une femelle de l'espèce asiatique, rejoint les trois éléphantes présentes à Krefeld.
Le parc possède alors quatre jeunes femelles âgées de moins d'une dizaine d'années. La reproduction de celles-ci doit alors être peu à peu envisagée. C'est ainsi que Mumtas Mahal est transférée au Zoo de Rotterdam (Pays-Bas) en 1983. Elle y restera six mois et sera présentée à Ramon, jeune éléphant mâle asiatique vivant dans ce zoo. De retour à Krefeld, Mumtas Mahal est gestante. La naissance est attendue et préparée avec impatience. Une caméra est installée dans le bâtiment des éléphants, la mise bas pouvant ainsi être suivie sans être perturbée. Le 12 avril 1985, en pleine nuit, Mumtas Mahal donne la vie à une jeune femelle, pour la lui reprendre presque immédiatement. Walter Encke, directeur de l'époque, assiste à la scène, impuissant, par l'entremise de la caméra prévue à cette effet. Cet événement marquera durement toute l'équipe animalière et les nombreux visiteurs du zoo. Duala meurt la même année, attaquée par une des trois éléphantes asiatiques.
En avril 1992, Zita, une femelle asiatique née en 1971, est transférée du Cirque Barum à Krefeld. Deux ans plus tard, au printemps 1994, Yhetoo, est envoyée au Zoo d'Hanovre (Allemagne) dans l'espoir qu'elle s'accouple avec le mâle du zoo. Elle reviendra un an plus tard, en avril 1995, malheureusement non fécondée. Zita meurt subitement en 1998. Les trois éléphantes asiatiques, Mumtas Mahal, Rhena et Yhetoo, restent donc aujourd'hui seules au Zoo de Krefeld. Elles participent quotidiennement à la représentation de dressage proposée aux visiteurs.
Le couple d'hippopotames nains, constitué de Lothar et de Sophie, a été formé à Krefeld au milieu de l'année 1976. Le mâle est né en avril 1975 au Zoo d'Hanovre (Allemagne) tandis que la femelle provient du Zoo de Stuttgart (Allemagne) où elle a vu le jour en février 1975. Ces deux animaux ne se sont jamais reproduits à Krefeld.
Après avoir contourné l'enclos des éléphants, le visiteur trouve à sa gauche un petit enclos sablonneux où vivent des otocyons (Otocyon megalotis). Des outardes Kori (Ardeotis kori) et des céphalophes bleus (Cephalophus monticola) cohabitent avec des tortues grecques (Testudo graeca) et des tortues d'Hermann (Testudo hermanni) dans un enclos voisin. Des promontoires terreux et rocheux ainsi que des zones où l'herbe est haute permettent aux animaux de se cacher.
Une vaste plaine herbeuse, aménagée en 1961 sur une surface de plus d'un hectare, est le lieu de vie de plusieurs espèces africaines rares : autruche sud-africaine (Struthio camelus australis), secrétaire (Sagittarius serpentarius), cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus) et oryx algazelle (Oryx dammah). Différents points de vue sur cette installation jalonnent le parcours de visite.
A droite du sentier, trois volières, de taille moyenne mais bien paysagées, abritent des harfangs des neiges (Nyctea scandiaca), des chouettes lapones (Strix nebulosa) et des grands-ducs d'Europe (Bubo bubo). En coopération avec l'association allemande Deutscher Naturschutzring, les jeunes grands-ducs élevés à Krefeld sont réintroduits dans divers secteurs germaniques où ils vivaient autrefois.
Arrivé à une fourche, le visiteur trouve en face de lui l'enclos des cerfs de Duvaucel (Cervus duvaucelii) cohabitant avec un couple de grues cendrées (Grus grus). La végétation prospère et forme de véritables taillis où se cachent les animaux. Une zone marécageuse a également été créée dans cet enclos.
Sur la droite du sentier se trouve un passage sous une passerelle, qui mène à la deuxième partie du Zoo de Krefeld, ajoutée dans les années 1970 et proche du stade voisin.
Ayant emprunté ce passage, le visiteur trouve sur sa gauche une série de quatre enclos. Les deux premiers, séparés par un petit bâtiment, sont le lieu de vie d'un couple de potamochères (Potamochoerus porcus pictus) et d'un groupe d'anoas de montagne (Bubalus quarlesi). Tandis que le premier enclos est aménagé avec un substrat de terre, le second contient une dense végétation. Le Zoo de Krefeld est le seul zoo européen à présenter des anoas de montagne, petits bovidés asiatiques. Ils se sont reproduits ici pour la première fois en 1982. Un couple de babiroussas (Babyrousa bayrussa) occupe le troisième enclos, de même type que le premier. Des grands kangourous gris de l'Est (Macropus giganteus) et des wallabies à gorge blanche (Macropus parma) cohabitent dans le dernier, de grande taille et aménagé tout en longueur.
A droite du sentier se trouve l'enclos des tortues géantes des Seychelles (Geochelone gigantea) qui cohabitent avec des bernaches néné (Branta sandvicensis). Cette installation, accompagnée d'un petit bâtiment vitré, a été complètement restructurée en 2005 lors de la campagne de l'EAZA intitulée Shellshock, consacrée aux tortues.
L'enclos des tortues se prolonge par un plan d'eau où évoluent des pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus), des grands cormorans (Phalacrocorax carbo) et des canaroies semipalmées (Anseranas semipalmata). Une petite île, située en son centre, abrite des tamarins à tête brune (Saguinus fuscicollis).
Le visiteur atteint ensuite l'installation des anthropoïdes. Avant de pénétrer dans le bâtiment, il est possible d'observer un petit groupe d'entelles du Sud (Semnopithecus entellus thersites), sur une île paysagée et agrémentée de troncs. Ces animaux, appartenant à une sous-espèce peu commune en captivité, sont présentés à Krefeld depuis 1976, année durant laquelle fut accueilli un jeune couple. Ces deux individus se reproduisirent rapidement et la première naissance eut lieu en 1979, suivi d'une seconde en 1981. En 1982, un groupe constitué d'un mâle et de trois femelles fut importé du Zoo de Colombo (Sri Lanka) et de nombreux petits entelles virent le jour à Krefeld pratiquement chaque année à partir de 1984. Trois individus, un mâle et deux femelles, furent à nouveau importés de Colombo en 1997. Le groupe actuel du Zoo de Krefeld est constitué de cinq individus, un mâle et quatre femelles, tous nés au zoo. Des tortues à tempes rouges (Trachemys scripta elegans) et des cistudes d'Europe (Emys orbicularis) évoluent dans le plan d'eau qui entoure l'île des entelles tandis que des tamarins lions à croupe dorée (Leontopithecus chrysopygus), espèce très rare de petits singes sud-américains, vivent sur une seconde petite île.
Le visiteur trouve maintenant sur sa gauche l'entrée de la maison des anthropoïdes. Construite en 1975, elle permet la présentation, sur une superficie totale de 2000 m², de trois groupes de grands singes. Une des premières en son genre et de conception alors très moderne, cette installation, aux enclos intérieurs séparés des visiteurs par un fossé sec, a été copiée à de nombreuses reprises dans des zoos tels que Hanovre (Allemagne), Heidelberg (Allemagne), Cologne (Allemagne), Rhenen (Pays-Bas) ou Copenhague (Danemark). Aujourd'hui dépassée, cette conception a été partiellement modifiée dans certains zoos avec, entre autres, l'ajout de baies vitrées, le comblement des fosses, la construction d'enclos extérieurs. A Krefeld, aucune de ces améliorations n'a été malheureusement entreprise et la vaste maison des singes semble aujourd'hui un peu démodée.
En pénétrant dans le bâtiment, le visiteur trouve sur sa droite une volière intérieure reliée à l'île des tamarins lions à croupe dorée. La façade arrière, constituée de grandes baies vitrées de plein pied, permet d'observer un enclos extérieur où cohabitent des grues du Japon (Grus japonensis) et des grands fourmiliers (Myrmecophaga tridactyla). Là aussi, la végétation très dense rend difficile l'observation de ces animaux rares et spectaculaires. De l'autre coté de ces vitres, au sein même du bâtiment, les deux premiers enclos intérieurs abritent un groupe d'orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus pygmaeus), constitué de cinq individus : Telok né en 1963, Sandu née en 1980 au Zoo d'Arnhem (Pays-Bas), Sita née en 1981 au Zoo de Cologne (Allemagne) et vivant à Krefeld depuis décembre 2000, Lea née le 30 juin 1993 à Krefeld et Sungai née le 28 juillet 2004 à Krefeld, fille de Lea. L'enrichissement du milieu de ces enclos est constitué essentiellement d'un substrat de copeaux, de troncs entremêlés et d'hamacs répartis entre ces troncs.
Quatre espèces d'oiseaux et une espèce de chauve-souris vivent en totale liberté dans la végétation qui prospère à l'intérieur de ce bâtiment ; il s'agit de spréos royaux (Cosmopsarus regius), de touracos violets (Musophaga violacea), de irrisors moqueurs (Phoeniculus purpureus), d'euplectes franciscains (Euplectes franciscanus) et d'épomophores de Gambie (Epomophorus gambianus).
Le troisième enclos abrite des gorilles de plaine de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla). Le groupe est composé de sept individus, deux mâles et cinq femelles. Massa est né en 1971 et vit à Krefeld depuis le 29 avril 1975. Deux femelles nées en 1973, Boma et Tumba, l'ont rejoint le 3 juillet 1975. La première gestation eut lieu en 1978 mais fut suivi d'un avortement. En 1981 vit le jour Gorgo ; il s'agira du premier gorille élevé à Krefeld. Aujourd'hui mâle reproducteur au Zoo de Leipzig (Allemagne), il a été suivi de nombreux autres petits gorilles nés à Krefeld qui ont ensuite été transférés dans d'autres zoos. Massa, Boma et Tumba sont encore aujourd'hui accompagnés de deux autres femelles : Oya, née le 9 juin 1988 au Zoo de Zürich (Suisse) et transférée à Krefeld le 2 mars 1994, et Muna, née le 6 mars 1989 au Zoo de Bâle (Suisse) et transférée à Krefeld le 30 avril 1997. Les deux derniers rejetons, Jambo né le 18 novembre 1993 et Kira née le 25 septembre 1995, fils et fille respectivement de Boma et Tumba, vivent encore dans le groupe familial.
Enfin, le quatrième et dernier enclos intérieur, situé face à la façade avant du bâtiment, elle aussi vitrée, est le lieu de vie d'un groupe de huit chimpanzés d'Afrique occidentale (Pan troglodytes verus), quatre mâles et quatre femelles. Le noyau originel du groupe, constitué d'un mâle et de trois femelles, est arrivé à Krefeld en 1975 en provenance d'Afrique de l'Ouest. Un second mâle, de la même origine, a été introduit en 1979 puis la première naissance a eu lieu en 1982. Elle a été suivie de dix autres entre 1983 et 1997. De nombreux petits ont été transférés dans d'autres parcs européens et asiatiques mais cinq animaux vivent toujours à Krefeld en compagnie de trois des quatre animaux originaux. Il s'agit de Charly, Bally et Gombe, tous trois arrivés en 1975, de Lara née en janvier 1982, de Menolly née en décembre 1984, de Marius né en février 1991, de Limbo né en janvier 1993 et de Manni né en août 1997.
Avant de quitter la maison des grands singes, le visiteur trouve encore deux cages vitrées. Des siamangs (Hylobates syndactylus) sont présentés dans la première tandis que des sakis à tête pâle (Pithecia pithecia) cohabitent avec des acouchis verts (Myoprocta acouchy pratti) dans la seconde. Cordages, rochers, végétation agrémentent ces deux enclos.
Après avoir quitté la maison des anthropoïdes, le visiteur longe à nouveau l'enclos des tortues géantes des Seychelles. Il découvre, accolé au bâtiment de ces dernières, un petit enclos où vivent des cobayes domestiques (Cavia porcellus). Une aire de jeux se situe juste en face. En passant sous la passerelle menant au stade, le visiteur trouve sur sa gauche un enclos boisé abritant des grues demoiselles (Anthropoides virgo) et des hérons cendrés (Ardea cinerea). Le bâtiment des oiseaux se trouve un peu plus loin au milieu de grands arbres.
Aménagé sur une superficie de 560 m², ce bâtiment a été inauguré en 1989. L'intérieur est divisé en cinq grandes volières représentant cinq biotopes : la forêt tropicale d'Amérique du Sud sur 45 m², une bambouseraie sur 22 m², la steppe africaine sur 48 m², un paysage africain de rive d'un fleuve sur 62 m² et la forêt tropicale d'Asie du Sud-Est sur 135 m². Des oiseaux, touracos de Fischer (Tauraco fischeri) et jardiniers à joues blanches (Ailuroedus buccoides) entre autres, évoluent également en liberté dans le bâtiment. Les espèces présentées sont, entre autres, toucan toco (Ramphastos toco), otidiphap noble (Otidiphaps nobilis), lori de Joséphine (Charmosyna josefinae), coliou rayé (Colius striatus), jacana noir (Jacana jacana), brève à capuchon (Pitta sordida), spréo royal (Cosmopsarus regius), spréo améthyste (Cinnyricinclus leucogaster) et anserelle naine (Nettapus auritus). Les biotopes sont bien reconstitués et la présentation très esthétique.
En quittant l'installation des oiseaux, le visiteur trouve à gauche un vaste enclos boisé où vivent des grues à cou blanc (Grus vipio). A droite, il s'agit de boeufs musqués (Ovibos moschatus) suivis, dans un second enclos, par un groupe de mouflons de Dall (Ovis dalli). Quasiment en face, en continuité de la plaine africaine déjà décrite, c'est un groupe de zèbres de Chapman (Equus quagga antiquorum) qui est présenté dans un enclos de taille respectable. Des grands koudous (Tragelaphus strepsiceros), des springboks (Antidorcas marsupialis) et des calaos terrestres du Sud (Bucorvus leadbeateri) cohabitent dans un enclos voisin.
L'ancienne installation des lynx, située à droite du sentier, est aujourd'hui le lieu de vie de rares dendrolagues de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi). Un des enclos a déjà été intégralement restructuré tandis que les autres le seront bientôt. Le Zoo de Krefeld accueillit ses premiers kangourous arboricoles en 1975, il s'agissait alors d'un couple de dendrolagues gris (Dendrolagus inustus).Cinq animaux virent le jour en plusieurs portées dans les années qui suivirent, la dernière ayant lieu en 1982. En 1994, les deux derniers dendrolagues gris, deux mâles, alors uniques en Europe, furent transférés au Zoo de Jacksonville (États-Unis) et, suivant les recommandations européennes d'élevage, des dendrolagues de Goodfellow prirent leur place à Krefeld. Ils se sont eux aussi à leur tour reproduits à plusieurs reprises.
En poursuivant sa visite sur le même sentier, le visiteur découvre un grand enclos herbeux, voisin de l'ancienne installation des lynx, où sont présentés des guépards (Acinonyx jubatus). En 1960, la première portée de guépards en Europe a vu le jour ici à Krefeld. Il a fallu malheureusement attendre 1989 pour assister à une seconde portée.
La construction d'une nouvelle installation pour grands carnivores a débuté dès la fin de l'année 2000. Un couple de jaguars (Panthera onca) a pris possession de son nouvel enclos à la fin de l'année 2004. Celui-ci est aménagé avec de nombreux branchages et rochers. Le filet métallique qui recouvre l'ensemble forme une structure architecturale très particulière. Le nouvel enclos des tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) a, quant à lui, était inauguré au cours de l'été 2005. Plusieurs bassins permettent aux fauves de profiter des jeux du bain. Des nyalas (Tragelaphus angasii) sont présentés dans un enclos herbeux, situé en face de l'installation des fauves.
Tout en restant sur le même sentier, le visiteur peut s'approcher d'un vaste plan d'eau où évoluent trois espèces de flamants, flamants du Chili (Phoenicopterus chilensis) et flamants roses (Phoenicopterus ruber & Phoenicopterus roseus), et une vingtaine d'espèces d'anatidés. Un restaurant, accompagné d'une vaste terrasse avec vue sur le plan d'eau, et une aire de jeux sont également situés à cet endroit.
Le visiteur peut alors emprunter le sentier à gauche. Il trouve ainsi une vaste volière où vivent des échasses d'Amérique (Himantopus mexicanus), des sternes incas (Larosterna inca), des canards à collier noir (Callonetta leucophrys) et des sarcelles cannelle (Anas cyanoptera). Des muntjacs de Chine (Muntiacus reevesi micrurus) cohabitent avec des petits pandas (Ailurus fulgens) dans un enclos avec de nombreux arbres.
Le visiteur retrouve ici l'enclos des zèbres et la vaste plaine africaine déjà décrite au début de la visite. Une famille de siamangs (Hylobates syndactylus) est présenté dans une toute petite cage, fondue dans la végétation ambiante. Dans l'enclos suivant vivent deux jeunes chiens des buissons (Speothos venaticus) mâles arrivés en provenance du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (France) en septembre 2005. Cela faisait alors plusieurs mois que le dernier mâle du zoo, âgé de treize ans, était décédé. Dans le cadre d'échanges entre zoos européens et zoos d'Amérique du Sud, une femelle chien des buissons originaire du Zoo de Rio de Janeiro (Brésil) devrait prochainement être confié au Zoo de Krefeld. Un petit enclos sableux occupé par des mangoustes rayées (Mungos mungo) et une seconde structure pour des otocyons (Otocyon megalotis) se trouvent également dans cette zone, en face de l'installation des pachydermes que le visiteur retrouve là.
L'installation des panthères des neiges (Uncia uncia), constituée d'une série de petites cages, est située au bord du sentier voisin. Ces animaux se sont reproduits à de très nombreuses reprises depuis 1962 à Krefeld. Plus d'une soixantaine de panthères sur quatre générations ont été élevées, la dernière portée datant de mai 2005. La conception de leur installation est aujourd'hui malheureusement dépassée et la superficie de celle-ci relativement petite. Non loin de là, après avoir repassé à l'arrière du restaurant, le visiteur découvre l'enclos des servals (Leptailurus serval) et celui des loutres d'Europe (Lutra lutra), aménagé en 1982. Il emprunte ensuite une passerelle de bois qui surplombe l'enclos des tapirs terrestres et rejoint peu à peu la sortie du parc.
En conclusion, le Zoo de Krefeld, zoo typiquement germanique, présente une belle collection animale constituée de quelques espèces très rares en captivité. Les installations sont pour certaines anciennes et de conception dépassée tandis que d'autres, comme la serre tropicale, sont de grande qualité et innovantes.