Touroparc est un parc zoologique mais aussi un parc d'attractions. Je vais me limiter à décrire la visite du zoo. Le nom Touroparc provient de l'expression "tour au parc".
Les herbivores sont installés près de l'entrée. Trois enclos hébergent des chèvres, des chameaux et des zèbres de Grévy. Les trois enclos sont construits en demi-cercle autour d'un rocher artificiel central. Celui-ci permet aux chèvres de passer d'un enclos à l'autre.
En continuant la visite, vous entrez dans un massif d'arbres. Les wallabies de Bennet, les lamas et les capybaras vivent à l'ombre des arbres. Les loups européens ont un grand enclos pour évoluer. Un petit ruisseau traverse celui-ci et il est intéressant d'observer les loups le franchir d'un bond. Les cinq tigres blancs du parc vivent en face des loups. Les visiteurs observent les fauves à travers de grandes baies vitrées. Un couple de ces animaux est arrivé au parc en 2000. Yang, mâle de 150 kilogrammes âgé de 6 ans, et Ying, femelle de 200 kilogrammes âgée de 8 ans, ont eu trois petits le 21 mars 2001. Tcha, Myeko et Kumpa sont aujourd'hui séparés de leurs parents et attendent de pouvoir rejoindre un autre enclos en construction. Touroparc est très fier de ses tigres blancs. Un groupe de lémuriens vit sur une île. Les différents individus se poursuivent de branche en branche. Des fennecs, des ours malais et des suricates sont installés dans les enclos caractéristiques de Touroparc : structure artificielle de couleur orangée. Les ours malais étant des animaux très actifs, ils ont complètement démoli leur enclos mal conçu. En effet, ils ont déplacé les pierres se trouvant dans l'enclos et les murs commencent à se lézarder. Cela pourra être freiné en offrant aux ours une structure en bois, leur permettant l'exercice nécessaire.
Touroparc présente un couple de rhinocéros blancs. L'enclos est de taille moyenne. La collection de fauves du parc est assez importante : panthères noires, lions, jaguars, pumas. Les fauves vivent dans des enclos de taille moyenne leur offrant un territoire de jeux et d'exercice. De nombreux panneaux informatifs, se trouvant à cet endroit, informent le visiteur quant à la conservation des espèces animales. C'est une très bonne idée mais les panneaux ont un peu vieilli et ils sont du coup moins attractifs pour le public. Les zèbres de Chapman sont hébergés un peu plus loin sur le chemin. Touroparc possède également un grand élevage de poules. De nombreuses races se reproduisent ici. Vous continuez votre visite par un tour chez les hippopotames. Je n'ai pu observer, lors de ma visite, qu'une seule otarie mais espère que le parc en possède d'autres. Ces animaux sont joueurs et aiment avoir des congénères. L'otarie du parc s'approche des visiteurs et les observe attentivement.
Vous passez ensuite devant les enclos des reptiles : tortues striées, tortues d'Aldabra et crocodiles. L'installation des singes regroupe différentes espèces de primates sur des îles. Les capucins se trouvent tout de suite à votre droite. Des atèles et des lémuriens vivent non loin de là. Derrière ces différents enclos se trouve un grand enclos où vivent des animaux de la ferme : chèvres, moutons, poneys... Touroparc présente trois groupes de grands singes. Les chimpanzés sont au nombre de trois : Konga née en 1966, Poupée née en 1980 et Liane née en 1992 à Touroparc. Leur enclos propose une structure bétonnée. Le deuxième enclos héberge un couple d'orangs-outans : Boulou, mâle né en 1979 au Zoo de Bâle, et Edith, femelle née en 1977 au Zoo d'Anvers. Le couple de gorilles vit dans le troisième enclos avec des cercopithèques de Brazza (Cercopithecus neglectus). Les gorilles : Rudy, mâle né en 1967, et Cora, femelle née en 1956. La maison intérieure des grands singes est composée de différents petites cages. Elles sont très mal éclairées et cela peut sembler désagréable.
La zone où vous vous trouvez ensuite est celle dédiée aux attractions. Un restaurant est installé en face des chimpanzés. A partir de celui-ci vous pouvez observer, tout en mangeant, la serre tropicale qui héberge différentes espèces d'oiseaux. La serre tropicale a été inaugurée en 1996. Vous pouvez ensuite retourner un peu sur vos pas pour reprendre le chemin de visite du zoo. Une série de trois enclos tout à fait typique de Touroparc se trouvent à cet endroit. Le premier abrite un tapir terrestre. Lors de ma visite, celui-ci avait des problèmes de locomotion et des soigneurs sont venus le chercher. Le couple d'éléphants d'Asie vit dans un deuxième enclos. Les deux animaux sont séparés du public par un fossé sec. Le mâle et la femelle vivent ensemble et il n'existe pas d'autres enclos pour les séparer. L'enclos est de petite taille ainsi que la maison intérieure. Le couple de girafes de Touroparc appartiennent à la sous-espèce Giraffa camelopardalis rotschildi. Vous retournez vers la sortie en longeant plusieurs enclos d'émeus.
En conclusion, Touroparc a un peu une philosophie de parc d'attractions avec ses enclos caractéristiques. Il participe tout de même à différents programmes de conservation et fait des efforts. Certaines installations nécessiteraient peut-être une rénovation (grands singes, éléphants), d'autres sont de très bonne qualité (tigres blancs, lémuriens).
1961 : Le Zoo de Romanèche-Thorins est créé sur 2 hectares par René Livet.
1981 : Le parc s'agrandit sur 10 hectares et Touroparc est créé. Une nouvelle entrée est aménagée.
1982 : Les girafes arrivent au parc.
1983 : Les singes s'installent sur leurs îles. La construction de la fauverie débute.
1985 : La "place des fauves" est inaugurée ainsi que la cafétéria.
1986 : Les atèles et les lémuriens s'installent sur leurs îles.
1987 : Les orangs-outans sont accueillis à Touroparc.
1988 : Le "belvédère des singes" est inauguré. Il abrite des gorilles, des chimpanzés et des orangs-outans.
1990 : L'installation des rhinocéros abrite ses premiers rhinocéros.
1993 : Touroparc reçoit la médaille d'or du tourisme.
1996 : La serre tropicale est créée.
2000 : L'installation des tigres blancs est inaugurée.