Descriptif 2002
C'est dans les années 1960, sous l'impulsion du Professeur Lebreton et du Docteur Vaucher, deux passionnés de la Dombes, le pays aux mille étangs, que le Conseil Général de l'Ain décide de créer une réserve, zone de protection du biotope dombiste. En 1963, le Département acquiert le Domaine de Grange Neuve à Villars les Dombes : 223 hectares étendus à 363 hectares en février 1999 par l'acquisition de la propriété Jayère jouxtant l'actuelle réserve. En 1965, devant l'afflux des visiteurs intéressés par les oiseaux, le Conseil Général décide d'implanter à proximité un parc ornithologique de 23 hectares ouvert au public dans un but pédagogique et scientifique. Ce parc est inauguré le 26 septembre 1970.
Lire le descriptif complet
La Grande Volière est implantée en 1977 puis la Maison des Manchots est construite en 1979. Avec une moyenne de 250 000 visiteurs par an depuis 1970, le Parc des Oiseaux devient le premier pôle touristique payant du département de l'Ain. Cette réussite incontestable n'a pas empêché le Conseil d'Administration de la Régie Départementale de se préoccuper de la diminution de la fréquentation des visiteurs dans les années 1990. Après une étude faite en 1996, le Conseil Général de l'Ain vote le 2 décembre 1997 un plan d'investissement sur 5 ans. Un nouveau concept voit alors le jour. Il peut se résumer par le mot d'ordre du Parc des Oiseaux : "Sans frontière".
"Sans frontière, c'est le concept qui a guidé la restructuration du parc.
Sans frontière, avec 2000 oiseaux et 400 espèces des 5 continents.
Sans frontière, pour les oiseaux de la Dombes qui viennent au parc en toute liberté.
Sans frontière, dans les grandes volières entre les oiseaux et les visiteurs.
Sans frontière, au travers des programmes de recherche et d'échanges avec différents parcs du monde entier.
Sans frontière, dans son ouverture sur le monde culturel, par les animations et les temps forts."
L'Entrée du parc, construite en 2000, est un vaste ponton qui abrite bâtiments d'accueil, boutique, restaurant... C'est une 'porte' sur l'univers des oiseaux, construite en bois, largement ouverte sur le grand étang redessiné et qui donne idéalement sur la baie de Cuba et ses flamants rouges.
La Maison des Oiseaux, construite en 1970, abrite aujourd'hui différentes espèces. Cette structure est amenée à être rénovée dans les prochaines années pour donner plus de profondeur aux volières et créer des espaces extérieurs.
La Maison des Enfants et des Oisillons, inaugurée en avril 2002, véritable point-infos ultra moderne, est devenue le point de départ idéal de toute visite du parc. C'est aussi son véritable coeur : le visiteur est non seulement à l'abri en cas d'intempéries mais il découvre aussi toutes ses richesses en approfondissant ses connaissances grâce à des équipements informatiques. Le visiteur peut également observer les oisillons du parc dans une petit nurserie.
La Volière du Pantanal, inaugurée en mai 2000 lors de la réouverture du parc après 8 mois de fermeture, propose un contact direct avec des oiseaux sud-américains dans une structure grillagée de 1000 m² de surface, pour une hauteur moyenne de 9 mètres et un volume de 6000 m³. Cet espace important permet de voir évoluer les oiseaux dans de grands battements d'ailes au milieu d'une végétation importante. Les visiteurs circulent soit sur un chemin au niveau du sol, soit sur une passerelle à la cime des arbres. Ce dispositif permet d'observer trois espaces de vie : l'étang habité par les flamants du Chili et de nombreux canards, la prairie humide que peuplent les ibis rouges, les ibis blancs, les vanneaux du Chili et les kamichis et la canopée où évoluent les aras bleu et jaune accompagnés par les europendolas verts.
La Cité des Perroquets, secteur inauguré au printemps 2001, présente essentiellement des psittacidés : 26 espèces différentes (dont 6 appartiennent à des EEP) représentées par 150 individus, répartis en 18 volières. Chaque volière a été conçue dans l'esprit de reconstituer au mieux le milieu naturel. Des espèces se côtoyant dans la nature ont été associées. Le visiteur peut voir évoluer des amazones avec des caïques, des loris avec des éclectus, des aras hyacinthes avec des perruches à front bleu, des aras militaires avec des conures soleil. Des oedicnèmes australiens et des faisans d'Edwards cohabitent également dans une bonne entente. Autres espèces : cacatoès nasiques, cacatoès des Philippines, kéas...
Le Labyrinthe du Temps Perdu, inauguré en juin 2002, est un parcours qui remonte le temps sur les traces des oiseaux préhistoriques et mythiques. Quatorze nids forment, sur 7000 m², un labyrinthe aquatique et végétal, composé de jeux aquatiques en surface et dans l'espace.
La Petite Dombes a été créée en mars 2002. Le visiteur pénètre dans une partie du sanctuaire qui entoure le parc. Dans cette zone spécialement aménagée, il peut découvrir une flore et une faune spécifiques.
La Vallée des Rapaces, inaugurée en mai 2002, est la plus vaste structure de France consacrée à cette impressionnante famille. Le milieu de vie des rapaces, essentiellement européens, a été reconstitué sur 1400 m². Ainsi, les rapaces nocturnes (hibou grand-duc, chouette lapone et chouette harfang) évoluent dans des volières séparées du public par un couloir, duquel les visiteurs peuvent les observer par un système de meurtrières. Une volière de petits rapaces diurnes (faucon crécerelle et chouette chevêche) complète cette première partie. La deuxième partie est consacrée à des oiseaux de plus grande envergure. Une volière de 800 m², ouverte au public, reconstitue une zone boisée et une falaise où cohabitent différents oiseaux de proie : vautour fauve, vautour moine, buse féroce, milan royal, circaète Jean-le-blanc... Un couple de condors des Andes et trois caracaras huppés cohabitent dans la dernière volière d'une superficie de 400 m².
Le tour de l'étang complète la visite par un cheminement autour de l'étang central agrémenté d'enclos délimités par l'eau et par une végétation aquatique omniprésente. Les espèces présentées sont : canards, oies, grue demoiselle, grue de Mandchourie, grue de Paradis... Au ras de l'eau, un élégant ponton en bois rejoint les deux rives. Soixante pélicans frisés nagent et pêchent à leur guise dans un second étang près de l'entrée.
Les projets 2003
L'Observatoire de la Petite Dombes, qui ouvrira en mars 2003, sera un lieu privilégié pour les ornithologues et les photographes. La Pampa des Nandous, qui ouvrira en avril 2003, recréera les zones sèches d'Amérique du Sud. Les visiteurs pourront y voir vivre, sans barrière ni séparation artificielle, une trentaine de nandous. La Volière Asiatique de Krabi, qui ouvrira également en avril 2003, abritera dans une verdure omniprésente sur 1200 m² des espèces de sanctuaires asiatiques préservés : calaos, faisans, hérons, râles, ibis... Enfin, en mai 2003, l'Île aux Échassier réunira sur deux hectares toute la diversité des échassiers : jabirus, demoiselles de Numidie, hérons, grues du Japon, grues de Paradis, grues cendrées...
Le projet 2004
La Crique des Manchots de Cachagua ouvrira en février 2004. Sur un hectare et demi, les différents lieux de vie des manchots seront recréés : falaises au delà desquelles ils creusent leurs terriers, plages de lave et de poussières volcaniques, courants d'eau froide et grand bassin où les visiteurs pourront assister à leurs ébats au-dessus et en-dessous du niveau de l'eau.
Descriptif 2007
Description des nouvelles réalisations entre 2002 et 2007 par Isabelle Leca
Lire le descriptif complet
Réalisations en 2002 et en 2003
L'Asie "à portée d'ailes" avec la Volière de Krabi
La volière recrée une zone côtière du sud-est asiatique sur 1150 m² avec du sable blanc, des roches volcaniques rouge sombre et des forêts de bambous. L'ensemble est superbe et offre au visiteur une promenade au milieu des hibiscus et des théiers, et d'une centaine d'oiseaux : spatule blanche (Platalea leucorodia), grande aigrette (Ardea alba), aigrette garzette (Egretta garzetta), héron garde-boeufs (Bubulcus ibis), ibis chauve (Geronticus eremita), mais aussi des chevaliers, faisans, hérons, échasses, vanneaux, tragopans, sarcelles... A l'entrée de la Volière de Krabi, une volière abrite un calao bicorne (Buceros bicornis) et, un peu plus loin, une autre petite volière abrite des garrulaxes ocellés (Garrulax ocellatus) et des faisans de Salvadori. La diversité botanique est impressionnante et soigneusement choisie, il n'y a pas un mois où la volière ne change de visage en fonction de sa végétation et du fleurissement. Enfin, des chaumes de bambous dressés au fond de la volière servent de tuteurs à plusieurs plantes grimpantes et apportent une ultime touche asiatique à l'ensemble.
La Petite Dombes
Ce sentier en boucle d'environ 700 mètres démarre du parc et fait une incursion dans une réserve, dont l'accès est interdit au public. Les abords du sentier ont été aménagés pour présenter les différents milieux aquatiques qui ceinturent les étangs de la Dombes. Niché dans la végétation, parfois à demi enterré, le sentier dispose de nombreux observatoires en bois pour découvrir en toute discrétion la faune et la flore typique de la Dombes.
La Pampa des Nandous
Située face à la rivière aux échassiers, la Pampa des Nandous est une vaste plaine découverte à la végétation si typique de cette région d'Amérique du Sud. A l'intérieur y évoluent des nandous (Rhea americana), des chaunas à collier (Chauna torquata), des cygnes à cou noir et des bernaches de Magellan.
L'Île des Échassiers
Elle abrite à travers plusieurs enclos bordés d'eau différentes espèces de grues : grue demoiselle (Anthropoides virgo), grue cendrée (Grus grus), grue caronculée (Bugeranus carunculatus). Aux côtés de ces oiseaux hautement symboliques, on peut observer : ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus), jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis), bucorve du Sud (Bucorvus laedbeateri) et une quantité d'espèces de canards.
Réalisations en 2004
La Crique des Manchots
Quelques coups d'ailes et nous voilà sur les côtes du Chili. La Crique des Manchots recrée admirablement les côtes du Chili où évoluent un groupe d'une quarantaine de manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti). La Crique des Manchots est un espace de 10 000 m² planté d'arbres originaires de cette région sud américaine, dont plusieurs espèces de yuccas. Cette végétation, les cailloux, les aménagements, tout contribue à l'impression de voyage. Les manchots de Humboldt sont tous nés en captivité. Ils disposent de terriers aménagés dans le sol, de beaucoup d'espace et d'un bassin très vaste, animé de vagues grâce à un mécanisme spécial. Et avec de tels aménagements, les manchots se sentent presque comme "chez eux" et des naissances ont lieu chaque année. Les visiteurs peuvent aussi découvrir les évolutions des ces oiseaux sous l'eau grâce à une immense vitre panoramique semi enterrée.
La Volière des Condors
Construite face à la crique des manchots, elle se fond parfaitement dans cet espace sud-américain et accueille un couple de condors des Andes (Vultur gryphus), qui un des meilleurs reproducteurs européens de cette espèce menacée.
Réalisation en 2006
Rénovation de la Maison des Oiseaux
Le bâtiment de 500 m², dédié aux espèces tropicales, a été rénové en totalité et les volières ont gagné en volume. Chaque volière présente un biotope particulier : les plus petites évoquent les milieux qui du bord de la mer en passant par la lande jusqu'à la forêt, les trois grandes présentent respectivement les forêts sèches, denses et humides.
Réalisations en 2007
Le Jardin des Oiseaux
Comment aménager son jardin, ou son balcon, pour attirer les oiseaux sauvages ? Sur environ 2 000 m², le Jardin des Oiseaux permet de découvrir, en serpentant dans une petite allée de jardin, buissons à baies, plantes à graines, arbres, fleurs... Toutes les plantes sont identifiées par de petites pancartes, il y aussi de grands arbres (indispensables pour que les oiseaux y fassent leurs nids) et, pour les bricoleurs, il y a un exemple de réalisation de nichoir.
Le Champ des Cigognes
La Dombes est une étape naturelle d'une des principales routes migratoires des oiseaux d'Europe, dont les cigognes. Des cigognes sauvages ont notamment élu domicile depuis 20 ans sur les poteaux de la Volière de Krabi. Pour leur offrir un meilleur espace, le Champ des Cigognes a été aménagé sur près de 2 000 m². Une quinzaine de mats en bois de 5 à 9 mètres de haut ont été plantés et des plateformes ont été installées.
Le Bush australien
Ce nouvel espace de 18 500 m² est une zone de plaine sèche ponctuée de points d'eau à la végétation aquatique dense. Entre les eucalyptus, albizzias et buissons d'épineux, les oiseaux coureurs du bush australien ont retrouvé leurs terres. Depuis le mois de mars, le Parc des Oiseaux accueille aussi ses premiers mammifères avec des wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus). Dans l'année, une immense volière a ouvert ses portes ; elle est dédiée aux espèces typiques d'Australie : limicoles, minuscules diamants, perruches, colombes, cormorans pies...
Projet pour 2008
Spectacle d'oiseaux en vol
En septembre 2007, les travaux pour une nouvelle aire de spectacle ont commencé. Il s'agit d'n espace entièrement équipé pour présenter, dès avril 2008, un spectacle d'oiseaux en vol, où évolueront plus de quinze espèces d'oiseaux différents. La plupart d'entre eux sont des jeunes qui sont nés au Parc des Oiseaux au cours de la saison 2007.